Étude de cas: une Coupe virtuelle pour le RJCCQ

Coupe

Depuis plus de 29 ans, le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) soutient et fait rayonner les jeunes entreprises québécoises grâce à plusieurs projets, notamment La Coupe

La Coupe, c’est un concours de pitch destiné aux startups innovantes et prometteuses. Chaque année, le RJCCQ part à la recherche de ces jeunes entreprises aux quatre coins du Québec. Le but? Leur offrir le soutien et l’encadrement nécessaires pour surmonter les obstacles de l’entrepreneuriat et les aiguiller pour propulser leur croissance. 

À l’issue de ce concours, une seule entreprise se voit décerner le titre d’entreprise ayant démontré le plus grand potentiel de croissance et remporte une bourse de 20 000 $. 

 

Le défi

Pour une deuxième année consécutive, le concours de pitch ne pouvait pas avoir lieu en présentiel à cause de la situation socio sanitaire actuelle.

En lien avec la refonte de l’identité visuelle entreprise par le RJCCQ, cette  5e édition était donc l’occasion de repenser l’événement pour y apporter de la nouveauté et du fun.

Nous devions donc :

  • Proposer un nouveau format de concours.
  • Créer des visuels percutants.
  • Utiliser une plateforme de diffusion facile d’utilisation.

 

Les solutions

1 – Un format plus court

Pour cette nouvelle édition, nous avons eu l’idée d’apporter du rythme, de la rapidité et du fun. Le thème était alors tout trouvé : le concours de pitch prendrait la forme d’un combat de boxe où chaque participant s’affronterait sur un « ring » dans un temps imparti. 🥊

Nous avons donc décidé de supprimer certains éléments du concours et de raccourcir le temps de parole. Les participant.e.s auraient désormais 1 minute pour répondre aux questions posées par l’animatrice et seulement 30 secondes pour répondre à celles des juges. Ce fut tout un défi de synthétisation pour ces jeunes entrepreneur.e.s!

Les juges ont également eu droit à leur défi : choisir en quelques secondes et sans concertation l’entreprise qui ira à la ronde suivante

RJCCQ

 

2 – Des visuels tout frais

Côté visuels, on s’est basé sur la nouvelle identité visuelle de La Coupe pour proposer des panneaux et des vidéos dynamiques et attractifs. 

Coupe

Notre super graphiste a ainsi créé des cartes présentant les participant.e.s à la manière des cartes de collection sportives, version entrepreneuriat. Disons-le, savoir qu’un.e des participant.e.s a le meilleur crochet droit ne nous aidera pas à comprendre sa proposition de valeur!

Coupe

Finalement, parce qu’un combat de boxe ne serait rien sans le son d’une cloche, on a décidé d’ajouter cet effet sonore lorsqu’on arrête le chronomètre, histoire de faire comprendre aux concurrent.e.s que leur temps de parole est écoulé.

3 – Le pré-enregistrement des éléments récurrents

Pour des raisons logistiques et esthétiques, nous avons choisi d’enregistrer, en présentiel, les éléments récurrents. En plus, c’était l’occasion d’utiliser l’équipement de notre tout nouveau studio dont on est super fiers!

Coupe

On a également enregistré les mots de remerciement du président du RJCCQ et des représentants des jeunes chambres collaboratrices, mais cette fois-ci en ligne, grâce à une plateforme vraiment facile d’utilisation.

 

4 – Une plateforme facile d’utilisation

On a l’habitude d’adopter la plateforme StreamYard, qui a plusieurs cordes à son arc :

  • Elle est facile d’utilisation : il suffit d’activer sa caméra et son micro, et le tour est joué.
  • Elle permet d’enregistrer un message sans être en direct.
  • Elle diffuse des événements en direct sur le réseau social ou la plateforme de son choix.
  • Elle est personnalisable : on peut y ajouter des couleurs, des logos, des vidéos, des « supers ».

Vous avez un événement virtuel à organiser?

Nous avons une solution pour vous. Écrivez-nous.

Pauline Garrabet
Pauline Garrabet
Chargée de projets aux événements

À propos

Bien communiquer devrait être facile et toujours bien fonctionner
Nous sommes là pour ça. Nous clarifions les messages, bâtissons les processus, créons vos contenus, produisons vos événements, et surtout, nous trouvons des solutions pour favoriser votre croissance.

Articles récents

Nous suivre

Inscrivez-vous à notre infolettre