Pourquoi instaurer un club de lecture au bureau? Le Club des nerds de Sparkling

club de lecture

J’ai toujours eu une grande passion pour la lecture. Petite, je dormais avec mes albums préférés autour de moi. En grandissant, cet amour ne s’est jamais amoindri. J’ai appris l’allemand pour lire Goethe en langue originale, l’italien pour lire Italo Calvino et son Si par une nuit d’hiver un voyageur

En ayant des enfants, j’ai entouré mes deux filles de livres et ma stratégie a tellement bien fonctionné que je dois souvent leur demander d’arrêter de lire. Malheureusement, on ne partage pas encore les mêmes intérêts littéraires et les recruter dans un club de lecture avec moi n’était pas la meilleure des options. 

Qu’à cela ne tienne, j’ai une entreprise et des employés ! Les voilà donc recrutés dans mon premier club de lecture en entreprise. 

lecture

 

Pourquoi instaurer un club de lecture au bureau ? 

  • Favoriser l’esprit d’équipe

Qui ne voudrait pas faire partie d’un club de lecture ? C’est l’occasion parfaite pour se mettre du temps à l’horaire pour lire et d’échanger par la suite sur le livre choisi. Ça nous oblige surtout à placer une plage horaire régulière pour se retrouver en équipe et  discuter d’autre chose que d’un projet avec un client. On ne se juge pas, on s’amuse et on partage nos impressions sur ce qu’on a lu. Ça nous permet aussi de découvrir d’autres facettes de nos collègues et de les entendre s’exprimer sur des sujets qu’on n’aurait pas nécessairement abordés autrement. 

  • Offrir de la formation continue par un apprentissage ludique

Comme le club de lecture demeure dans un environnement de travail, je propose des lectures pertinentes à ce qu’on pratique tous les jours. Ça nous amène à revoir certains outils, certaines connaissances, se mettre à jour ou juste apprendre sur d’autres approches. On se pose des questions sur comment on pourrait intégrer ces éléments à notre travail ou, parfois, la lecture va tout simplement nous accompagner dans un projet. On nomme toujours ce qui nous a le plus intéressé, surpris ou même déçu. 

  • Sortir de sa zone de confort

Je tente toujours de trouver des lectures que l’équipe n’aurait pas lues autrement ou qui nous permettraient de voir les choses différemment. C’est stimulant et c’est le meilleur moyen selon moi de s’ouvrir à d’autres idées et devenir plus créatif à travers le temps. Le regard de l’autre sur une lecture peut aussi être une façon de bousculer notre vision et d’élargir notre pensée. J’adore entendre ce que les autres pensent d’un livre ! 

Comment mettre en place un club de lecture dans son équipe ?

  • Une lecture commune: comment choisir les livres 

J’essaie de choisir deux ou trois livres d’avance pour me donner du jeu et décider dans quel ordre je vais les placer. Selon les enjeux ou les défis rencontrés autravail, je choisis une lecture en lien avec ces thèmes pour amplifier l’apprentissage potentiel à travers la lecture. 


club de lecture

  • Bien planifier

Une fois le livre choisi, je détermine la plage horaire et le temps accordé pour la discussion (entre 45 minutes et 1 heure par séance). Je divise le livre en sections de lecture (une partie ou quelques chapitres) et je donne toujours à l’équipe deux à trois semaines pour les lire. Quelques jours avant le club, j’envoie les questions ou les thèmes qu’on abordera lors de l’échange pour que chacun puisse se préparer convenablement. 

  • Bien mener la discussion

Une fois la séance commencée, je m’assure de bien suivre le temps alloué par questions et que chacun ait l’occasion de parler. Parfois, je choisis un nouveau meneur de séance pour varier la façon d’aborder les échanges. Ça engage aussi les employés dans un projet différent !

  • Avoir du fun

C’est le plus important ! Il ne faut pas que ça soit lourd ou qu’on y aille à reculons. L’objectif central de cette activité est d’avoir hâte de se retrouver pour parler de ce qu’on a lu ! 

 

Les lectures du Club des nerds de Sparkling

Building a StoryBrand : Clarify Your Message So Your Customers Will Listen de Donald Miller

Influence et manipulation de Robert Cialdini

 

Bonne lecture ! 

À lire aussi:

Devenir entrepreneure: 10 moments clés de ma première année

La procrastination: la comprendre pour mieux la vaincre

Notre top 5 des trucs pour un télétravail efficace (ou presque)

Anne-Catherine Rioux
Anne-Catherine Rioux

À propos

Bien communiquer devrait être facile et toujours bien fonctionner
Nous sommes là pour ça. Nous clarifions les messages, bâtissons les processus, créons vos contenus, produisons vos événements, et surtout, nous trouvons des solutions pour favoriser votre croissance.

Articles récents

Nous suivre

Inscrivez-vous à notre infolettre