Créer une infolettre : établir un concept et stimuler les inscriptions

La MRC de Témiscamingue a mandaté l’Agence Sparkling pour mener ses campagnes Vivre au Témiscamingue et Tourisme Témiscamingue en 2022. Un des objectifs de ces campagnes était d’augmenter la notoriété du territoire du Témiscamingue. Ce vaste territoire à la frontière du Québec et de l’Ontario est riche en particularités et se distingue de son voisin, l’Abitibi. En plus d’une vaste campagne publicitaire qui s’est étalée tout l’été, nous avons proposé à la MRC d’instaurer une infolettre hebdomadaire pour poursuivre les efforts entamés cet été et garder contact avec les résidents et touristes potentiels de la région.

La mission

Créer un concept pour guider la création

Attirer des inscriptions avec des lead magnets

Établir un processus facile à reproduire

Les solutions

Un moment Témiscamingue

1. Trouver un concept engageant : le moment Témiscamingue

Une infolettre hebdomadaire est une excellente stratégie pour créer une relation avec des clients, consommateurs, visiteurs. Cependant, il faut qu’elle ait une valeur ajoutée pour ceux-ci et qu’elle soit à la fois intéressante et engageante. Nous devions d’abord trouver un concept qui pourrait vivre cinquante-deux semaines par année et qui soit aisément reproductible de semaine en semaine.

Nous avons donc analysé les forces de la MRC. Le Témiscamingue en a plusieurs, puisqu’il s’agit d’un territoire immense et diversifié : forêts sans fin avec une flore riche et variée; le fait qu’il compte un cours d’eau pour deux personnes résidant sur le territoire; des activités à faire 365 jours par année et un terroir riche en histoires et en ressources. À propos du contenu, la MRC de Témiscamingue a investi beaucoup de ressources dans la création d’une banque d’images de qualité dans les dernières années, nous voulions donc aussi exploiter ces contenus.

Considérant ces facteurs, nous avons opté pour le concept du Moment Témiscamingue. Chaque infolettre se divise en 2 blocs de contenu :

Votre moment témiscamien

Ce bloc est construit autour d’une photo forte faisant vivre une émotion et mettant en valeur un aspect du territoire.

Un moment témiscamien

Une opportunité

En lien avec l’actualité, la période de l’année, les saisons, une activité ou une ressource est proposée pour passer à l’action : nouvelle exposition muséale, sentier de randonnée pour voir les feuilles d’automne, référence à un agriculteur permettant l’autocueillette, et ainsi de suite.

Cueillir le témiscamingue

2. Trouver un public à qui partager le contenu en utilisant des lead magnets

La toute première infolettre envoyée avait un auditoire de 18 personnes, soit les équipes de la MRC et de Sparkling. Nous avons par la suite lancé, sur tout le mois d’août, une série de publicités Facebook attirant les gens à s’inscrire à l’infolettre via des lead magnets. Parmi les aimants utilisés, nous avons proposé :

Chacun de ces contenus était ensuite envoyé instantanément aux gens qui s’inscrivaient sur la liste d’envoi de la MRC. Nous avons ciblé les lecteurs principalement par intérêts et non pas par lieux géographiques, puisqu’on voulait à la fois attirer de potentiels touristes, mais aussi parler aux résidents de la région et des alentours pour leur faire découvrir leur territoire à eux aussi.

Nous avons configuré une série d’automations dans le logiciel MailerLite, qui permettaient, pour chacun des lead magnets, trois actions sans même que nous ayons à nous en occuper :

  1. Envoyer le contenu promis quasi instantanément sur inscription;
  2. Un jour plus tard, leur transmettre un courriel de bienvenue dans la liste d’envoi de la MRC et un petit aperçu de quoi s’attendre à recevoir à l’avenir;
  3. Encore une journée après, les transférer dans la base de données des inscrits à l’infolettre afin qu’ils puissent recevoir les infolettres hebdomadaires.

3. Établir une structure facile à reproduire

En tant qu’agence marketing, nous avons souvent des mandats à court et moyen terme avec nos clients. C’est pourquoi nous avons toujours en tête de proposer des solutions de communication et de marketing qui correspondent aux besoins de nos clients et qu’ils peuvent utiliser aisément même une fois notre mandat terminé. Comme toujours, nous voulions que cette infolettre soit claire, simple et efficace à produire pour l’équipe.

Nous avons donc formé les membres de l’équipe de la MRC pour qu’ils puissent utiliser MailerLite avec des séances individuelles de présentation ainsi que des pratiques assistées. Le choix de cette plateforme n’était d’ailleurs pas anodin, puisqu’elle est simple d’utilisation et que de nombreux tutoriels et ressources existent en ligne.

Également, nous avons créé des modèles de courriels dans la plateforme avec des indications claires, comme «Écrire le sujet ici »,« Changer le lien ici ». Une copie et ils n’ont qu’à entrer leurs nouveaux contenus.

Enfin, nous avons aussi fait un petit brainstorming pour leur offrir une liste d’images et de sujets à développer au cas où ils manqueraient d’inspiration à l’occasion.

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Quelques statistiques

1882

Nouveaux abonnés

46%

Taux d’ouverture moyen

3,68%

Pourcentage moyen de clics

Travailler avec vous, ça nous a vraiment amenés ailleurs par rapport à ce qu’on a déjà connu avant

LYNE GIRONNE MRC de Témiscamingue

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