La crème de la crème de menthe d’ici

Les Subversifs sont des pionniers dans l’univers des spiritueux québécois. Après un premier gin entièrement distillé au Québec, la gamme de produits s’est tout naturellement étendue à la crème de menthe. D’abord une blanche, Isabelle, composée de menthe poivrée bio et d’alcool de grain, puis une verte, Eva, bonifiée par le thé du Labrador. Arthur, la rose à saveur de thé des bois, rappelle pour sa part la paparmane. Elle viendra s’ajouter au duo quelques années plus tard. La dernière venue, Émilie Glaciale, est d’un bleu polaire qui rejoint ses arômes rafraîchissants de citronnelle et de gingembre. Chaque produit Les Subversifs porte le nom d’un personnage qui a marqué le Québec par ses actions subversives. Leur portrait est représenté sur les bouteilles par le peintre engagé Marc Séguin.

La crème de menthe est perçue par plusieurs comme un produit dépassé : nous avons tous un souvenir d’enfance de nos tantes qui dégustaient leur crème de menthe après le souper de Noël. Les Subversifs ont créé des recettes délicieuses, faites d’ingrédients d’ici dignes de revitaliser ce spiritueux pour une nouvelle génération, tout en conservant la nostalgie pour les plus vieux.

Novembre étant le mois de la menthe, l’occasion était parfaite pour lancer une campagne d’envergure, juste avant le temps des Fêtes, afin de remettre ce spiritueux de chez nous à l’avant-plan des célébrations en famille.

La mission

Augmenter la notoriété des produits de la gamme

Dissiper les idées préconçues sur la crème de menthe
des « matantes »

Proposer des moyens de communication porteurs

Les solutions

1. Des vitrines inspirantes à la SAQ

En partenariat avec La Rep, qui est responsable de la distribution à la SAQ pour Les Subversifs, nous avons sélectionné une dizaine de succursales pour l’installation de visuels dans leurs vitrines durant l’hiver. Avant même d’y entrer, les consommateurs étaient charmés par l’esthétique des bouteilles aux couleurs complémentaires.

2. Une page Web consacrée à la crème de la crème de menthe

La page Web cremedementhe.ca a été conçue pour relater les origines d’une des boissons les plus aimées au Québec. Le profil de saveurs de chacune des crèmes de menthe est présenté avec la biographie de la personne qui a inspiré son nom. Des idées de cocktails sont également offertes et un lien permet de se procurer les bouteilles à la SAQ. Au fil des lancements, les nouvelles de l’industrie et de délicieuses recettes, testées et approuvées par l’équipe, viendront alimenter cette page.

3. Des spots radio engageants

Des présentations de chacun des produits dans un contexte festif et nostalgique ont été créées pour être diffusées entre la fin novembre et la mi-décembre sur les stations du réseau Cogeco du Grand Montréal, à Québec, à Trois-Rivières, à Sherbrooke ainsi qu’au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Une présence numérique sous forme de bannières et de pre-roll sur ce réseau est d’ailleurs venue bonifier la campagne. Un spot distinct présentant l’ensemble de la gamme a aussi été diffusé à la fois sur WKND et sur les stations Cogeco.

Les auditeurs ont été invités à participer au concours du calendrier de l’avent pour remporter un ensemble de dégustation comprenant les quatre crèmes de menthe, des verres taillés et des bonbons de Noël. Une dégustation en direct a aussi eu lieu à CKOI et à Rythme 102,9 une semaine avant Noël.

4. Le support des réseaux sociaux et de l’infolettre qui s’arrime à la campagne

Le calendrier éditorial a représenté les lancements de produits, des idées de recettes festives et des conseils subversifs pour un temps des Fêtes réussi.

À la recherche d’une idée pour mettre ton produit de l’avant? Communique avec nous, on a plein d’idées pour toi!

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