Super Bowl 2022 : les pubs favorites de l’équipe

Le Super Bowl a ceci de particulier : c’est le moment parfait pour diffuser une pub à grand déploiement qui ne sera vue qu’une seule fois. C’est pour cette raison que l’humour est l’outil le plus répandu dans toutes les publicités : une blague est toujours meilleure la première fois.
Chaque année après le Super Bowl, je remarque que les tops des meilleures pubs diffusées dans les médias sont tous différents les uns des autres. Il n’y a jamais vraiment d’unanimité. Toutefois, un fait demeure : les pubs humoristiques sont toujours dans le haut des classements.
 

Le top 7 de David

De ce que j’ai lu ou vu, et puis personnellement apprécié, la pub de GM avec Dr. Evil semble s’être démarquée, suivie de près par Rocket Mortgage (mettant en vedette Barbie et Anna Kendrick), et Hellman’s. Elles sont également dans mon top. Je rajoute un coup de cœur personnel : Bud Lite Seltzer Hard Soda avec Guy Fieri, qui touche définitivement sa cible. Guy Fieri est associé au terme flavor et sa personnalité colle avec le produit et la cible.
Parmi les autres pubs qui sont dans mon top, j’ai surtout un étonnant constat : à mon humble avis, ce sont les portefeuilles de cryptomonnaies qui ont gagné le Super Bowl de la pub en 2022. J’ajoute trois de leurs pubs à ma liste.. 

Bitbuy avec Kyle Lowry

Bitbuy est une entreprise canadienne et je crois que la pub n’a été diffusée qu’au Canada. Il s’agit d’une pub simple, une idée simple, avec un seul message à véhiculer et tournée sobrement. Le message joue sur le FOMO : ne manquez pas l’opportunité, tout simplement. 

Coinbase, le code QR

Cette pub est probablement le stunt le plus efficace du Super Bowl 2022. Un code qui se promène à l’écran pendant 60 secondes. Alors qu’on est entouré de bruits et de spectaculaire, la pub de Coinbase s’est démarquée en créant un moment de pause et de curiosité. La pub a enflammé Twitter et brisé leur propre site web.
Jim The Office corner dvd logo

FTX avec Larry David

C’est définitivement ma pub préférée. Il s’agit d’une histoire absurde, facile à comprendre, qui défait nos aprioris sur la cryptomonnaie grâce à l’autodérision. Je crois que Coinbase aura eu davantage de succès, mais au niveau de la créativité, celle de FTX n’a rien à envier à son compétiteur.
 

Les favorites de l’équipe

J’ai aussi sondé l’équipe pour avoir leurs avis.
Cutwater Cocktails : « Ça n’a pas besoin d’être compliqué pour être bon. Ne m’appelez plus paresseuse, mais innovante, merci. » – Amy
« Ça a parlé à la moi qui reste en pantalons de pyjama toute la journée, mais qui aime bien prendre un cocktail à 18h. » – Sophie
Google Pixel 6 : « L’inclusivité devrait être la norme en 2022 et pas un argument de vente, mais il y a encore du chemin à faire. Ils ont bâti quelque chose de beau à partir d’un insight consommateur. » – Sophie
« Beau clin d’œil aux pubs du compétiteur Apple qui  mettent l’accent sur la technologie, le design et les photos de professionnels. Ici, on parle au vrai monde qui prend des photos de sa vraie vie. » – Amy
Carvana : « Parce que toutes les mamans ont croisé sur leur route une maman qui parle trop et qui partage TOUT. » – Anne-Catherine
« On peut pas être plus clair : tous les problèmes résolus sont listés. J’ai envie d’acheter une voiture maintenant. Aussi, je me demande si on ciblait plutôt ici les madames qui sont pognées à écouter le Super Bowl? » – Amy
Booking.com : « On met l’accent sur ce qu’ils font de mieux. Ça me fait penser aux annonces de Meubles RD avec Jérémy Demay, mais en mieux. C’était vraiment lit. » – Amy

booking.com superbowl pub
Booking.com

Squarespace : « J’ai aimé qu’ils n’aient utilisé que des mots avec une sonorité en s/sh. » – Pauline
« Une accroche sonore vraiment intéressante, une esthétique très jolie et un message clair pour les entrepreneurs. Tout était là pour te faire porter attention, même si tu n’es pas le public cible. » – Amy
Budweiser : « C’est le storytelling que j’ai aimé : l’histoire du cheval qui se blesse et qui se bat pour revenir plus fort. J’ai aussi aimé le slogan “ In the home of the brave, down never means out ”. » – Pauline
Expedia : « C’était un low-key diss du matérialisme au profit des expériences. » – Sophie
AT&T : « C’était drôle qu’ils aient pris l’ex-femme et la nouvelle femme de Ashton Kutcher » – Pauline
 
👉  Quelle a été votre pub favorite et pourquoi? Pour son humour, pour le produit, pour l’innovation ou l’authenticité?

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Par Amy Mailloux

Directrice de la création

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