20 capsules vidéo en 2 semaines, un mandat avec Dialogue

Mission impossible? Pas pour nous! Lorsqu’on a pris ce mandat pour la compagnie canadienne de soins virtuels Dialogue, on savait qu’on avait ce qu’il fallait pour réussir. On avait aussi fait un pilote de 10 capsules le mois précédent, qui nous a permis de mettre en place des processus et des méthodes pour respecter les courts délais de la phase 2.

En 2022, la Plateforme de santé intégrée Dialogue ajoute à son offre de services le programme Bien-être, soit un service en ligne de ressources et de capsules vidéo favorisant de saines habitudes de vie. Le mandat confié à Sparkling était donc de produire une série de capsules vidéo portant sur le bien-être physique et mental (méditation, yoga, Pilates, étirements). D’une durée de 90 secondes à 20 minutes, les vidéos devaient être claires et accessibles aux personnes de tous niveaux et de tous horizons, promouvoir de saines habitudes, bien démontrer les exercices de façon sécuritaire et représenter une esthétique uniforme et lumineuse, à l’image de la marque Dialogue.

Ai-je mentionné qu’il fallait produire le tout en deux semaines, de la conception à la postproduction, en passant par le recrutement et le tournage? 

La mission

Produire une série
de capsules vidéo

Créer du contenu clair et
accessible à tous les niveaux

Montrer les exercices
de façon sécuritaire

Les solutions

1. Embaucher des spécialistes du bien-être

De l’expertise en contenu et en programmes de santé et de bien-être, on en a chez Sparkling. Par contre, personne n’allait enfiler une tenue d’entraînement et présenter les exercices!

Blague à part, Dialogue nous a référé à des instructrices, coaches et professionnelles de la santé qui ont proposé des séquences d’activité progressives (échauffement, travail, étirements), cohérentes avec les objectifs donnés et, surtout, qui ont du charisme et l’habitude de parler à un groupe (ou, dans ce cas-ci, une caméra). Une communication a été établie avec chacune d’entre elles avant les tournages afin de valider les séquences d’exercices, les durées et qu’il n’y ait pas de répétitions d’une vidéo à l’autre.

Le tournage pour le mandat de Dialogue

2. Garder le client en tête pour que le contenu soit pertinent

Faire une jolie vidéo, c’est une chose. En faire une qui soit pertinente pour son public cible, c’en est une autre. La clientèle de Dialogue est habituellement formée de professionnels salariés qui ont accès aux services de Dialogue par le biais de leur employeur. Certains ont déjà un mode de vie actif et cherchent dans le programme Bien-être un complément à leurs activités quotidiennes. D’autres ont peut-être un enjeu de santé et utilisent les services du Programme d’aide aux employé(e)s ou encore pour se remettre en forme pendant ou après un arrêt de travail. Comment servir ces deux profils bien distincts, tout en gardant en tête la santé et la sécurité de chaque personne?

  1. En fournissant des descriptions claires, courtes et simples pour chacune des vidéos.
  2. En établissant des niveaux de difficulté : débutant, intermédiaire, avancé.
  3. En ayant une approche concise, factuelle et pédagogique.

3. Bien préparer le studio et la régie

Créer un nouveau programme, ça demande une réflexion sur l’image de marque. Comme Dialogue œuvre dans le secteur de la santé et du bien-être, on a opté pour un décor simple et neutre, mais aussi lumineux et clair. Au niveau des accessoires, on a intégré des plantes pour mettre de la vie et de la couleur dans l’image et on est restés dans les couleurs de la marque (bleu pâle et pêche) avec un accent de beige grâce aux accessoires en rotin. La clé pour réutiliser les mêmes accessoires en rotation, c’est de garder des couleurs unies et neutres, d’utiliser des accessoires de tailles, de niveaux et de hauteurs différents et de diversifier les textures.
Psst! Notre tricherie du jour pour l’effet lumineux de grillage, ça a simplement été de retirer le film égalisateur de notre boîte à lumière Godox 💡.

Quant à la régie, Mehdi avait tout mis en place pour un tournage en temps réel, une approche qui limite le temps de montage au maximum et qui permet d’être réactif aux mouvements et au dynamisme de l’image en direct. Une vidéo de 20 minutes pouvait ainsi être tournée en 30 minutes maximum. Pour ce projet de capsules, on avait installé 4 caméras : une de face en plan très large, une de face en plan plus serré, un plan serré de côté avec un léger mouvement créé par un dolly motorisé et un plan de côté en plongée pour les plans explicatifs.

Le plan caméra pour le tournage de Dialogue
Le résultat : un plan dynamique, mais tout en douceur et délicatesse.

4. Une salle de montage équipée et fonctionnelle

Comme Mehdi allait être en studio pour les tournages, on a embauché un assistant-monteur pour ce projet. Dès que quelques capsules étaient tournées en studio, on montait déposer le disque dur à notre assistant et celui-ci était déjà prêt à se mettre à l’ouvrage pendant qu’on poursuivait les tournages au studio.
Durant les jours précédant les tournages, Mehdi avait par ailleurs préparé tous les éléments visuels nécessaires au montage : cadres colorés pour l’introduction, surtitres avec les noms des instructrices, animations de chronomètres et banque de musiques.
En fait, Mehdi s’est monté une man cave de rêve juste avant ce projet : une salle de montage complètement équipée avec des ordinateurs au temps de traitement super rapide; une ambiance décontractée parfaite pour les longues journées de montage et, surtout, la proximité avec la cuisinette et sa sélection de café et de collations!

5.Un plan de match clair et une communication bien rodée

Le plus grand défi dans les projets à délai serré, c’est la communication. On s’est assurés de faire une mise à jour du projet à notre cliente chaque jour pour être transparent sur nos défis, nos enjeux et nos solutions. Pour les cas d’urgence, on avait échangé nos numéros de téléphone avant les tournages et on a pu régler quelques petits pépins en s’appelant plutôt que d’attendre le retour courriel.

On a aussi utilisé des plateformes de collaboration comme frame.io pour partager avec la cliente les nouvelles versions du montage en temps réel pour chaque capsule. Un système de nomenclature avait aussi été établi en amont pour que l’assistant-monteur numérote et nomme les fichiers d’une façon qui avait du sens pour tout le monde.

La cabine de son pour le tournage de Dialogue
Une autre nouveauté pour nous : la cabine de son!

Et ensuite?

Évidemment, même avec toutes ces solutions pensées à l’avance ou pendant les tournages, on a fait face à des imprévus durant le processus. On s’est assuré de faire un bilan pour et avec notre cliente afin d’être transparents dans notre démarche et aussi pour apprendre pour les prochains projets. C’est aussi ça notre mandat chez Sparkling : ne jamais prétendre à la perfection, mais toujours la rechercher et partager nos apprentissages.

Quel sera notre prochain projet fou?

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