Comment garder sa pertinence à l’ère de l’IA?

Dans le premier article, j’ai souligné comment l’IA bouleverse notre façon de travailler et de…

par David Pieropan

Dans le premier article, j’ai souligné comment l’IA bouleverse notre façon de travailler et de créer. 

Maintenant il faut parler de solutions. Parce qu’entre un « effondrement » et une « renaissance », il faut trouver le moyen de se réinventer.

C’est ce que j’appelle le pivot

Let’s go!

1. Miser sur ce que les machines ne peuvent pas (encore) faire

L’IA, c’est parfait pour exécuter et imiter. Mais l’authenticité, la chaleur humaine et la capacité à raconter une histoire personnelle restent encore difficiles à automatiser. 

Comment? 

En racontant des expériences vraiment uniques que seul un humain peut vivre et comprendre. L’IA copie bien, mais elle n’a pas vos souvenirs ni vos valeurs. Nous entrons dans une ère où l’émotion est la nouvelle denrée rare. Parce que tout le reste peut être généré par algorithme, l’émotion sincère est ce qui nous distingue.

2. Créer des tribus

Je prédis que les communautés de niche vont devenir de plus en plus importantes à cause de l’IA. Au lieu de viser la grande audience à tout prix, ciblez votre niche. Les communautés fidèles et actives valent mieux que des milliers d’abonnés passifs. 

Ensuite, ayez de vraies conversations, même si c’est avec un public plus petit. Certains canaux ne sont pas aussi vulnérables à l’IA, comme les clavardages. Faire le unscalable aura de plus en plus de valeur. Créez une relation directe avec votre audience, où l’on sait qui vous êtes vraiment.

3. Oser la transparence et la sincérité

Quand les flux sont saturés de textes et d’images créés par l’IA, la confiance devient le bien le plus précieux. Dites clairement quand vous utilisez l’IA et pourquoi. Mettez en avant votre processus humain : coulisses, essais, erreurs. 

Plus l’IA avance, plus les fausses informations se multiplient. Les créateurs deviennent alors des remparts de la vérité et des éclaireurs de sens.

4. Devenez curieux, testez, expérimentez

Donc, l’IA est là pour rester. Ça on le sait. Plutôt que de la craindre, voyons-la comme un outil qui peut soutenir notre créativité. Soyons exigeants envers elle. D’abord, apprenez à automatiser des tâches (recherches, brouillons, etc.) pour gagner du temps et vous concentrer sur ce que vous préférez. 

Ensuite, mettez l’emphase sur les facettes profondément humaines : l’empathie, la vision, l’intuition. L’IA évolue constamment. Mais nous aussi. Ne sous-estimez pas votre capacité à vous adapter : c’est une force humaine. Formez-vous en continu. L’intelligence artificielle, ça se maîtrise de mieux en mieux avec la pratique.

Vers la renaissance

En pivotant, on trouve des pistes concrètes pour rester pertinent malgré la saturation de contenu. Mais ce pivot n’est qu’une étape

Dans le prochain article, on parlera de renaissance : comment aller au-delà de l’adaptation et créer de la valeur humaine, unique et inimitable.

En attendant, rappelez-vous :

• L’IA ne nous dicte pas la marche à suivre, c’est nous qui décidons de la direction.

• Notre authenticité et notre vision restent irremplaçables, même quand tout semble s’automatiser.

Dans le troisième et dernier article, j’expliquerai pourquoi je suis optimiste : on verra comment l’humain peut réinventer la créativité, cultiver l’émotion et redonner un sens à son travail dans une ère qui change chaque jour.

Auteur : David Pieropan