Éduquer, informer, divertir : quel format de formation vidéo pour mes objectifs? 

Vous rappelez-vous au secondaire, quand l’enseignant.e arrivait en classe avec le chariot à télévision? C’était…

Table des matières

Vous rappelez-vous au secondaire, quand l’enseignant.e arrivait en classe avec le chariot à télévision? C’était soit positif, parce qu’on allait écouter un film au lieu de travailler, ou négatif, parce qu’il.elle allait nous faire voir une formation en cassette super plate d’une autre époque et plus tellement pertinente. Ou encore l’une de vos premières jobs où vous passiez les trois premiers jours à juste suivre un.e collègue pas à pas sans vraiment avoir de plan de formation. La formation, ça a changé. 

On produit maintenant des vidéos de formation aussi intéressantes et accrocheuses que des contenus médias sociaux. Il y en a pour tous les goûts et, surtout, pour tous les objectifs. 

Quel format de formation vidéo vous convient le mieux? On décortique ça ensemble.

  1. Tutoriels

        Les tutoriels sont des vidéos pas à pas qui enseignent comment faire quelque chose de manière pratique. On les retrouve souvent dans les milieux de l’artisanat, de la cuisine ou de la réparation mécanique et ils accompagnent une instruction écrite. Ce sont des vidéos courtes, avec des extraits en temps réel ou en accéléré et présentent souvent l’ouvrage en overhead.

        On peut citer par exemple Domestika et Craftsy

          2. Webinaires (en direct ou enregistrés)

              Une formation en webinaire est généralement tournée en temps réel et dure rarement plus d’une heure. Elle favorise le partage de connaissances par un.e expert.e. L’enregistrement est pratique pour la rediffusion et l’accessibilité, cependant la diffusion en direct permet d’interagir avec le public cible. 

              La Fabrique Matawinie – Une formation en ligne pour encourager les entrepreneur.es de la région à se lancer dans le virage numérique

              3. Entrevues

                Une personne à l’animation + une personne à l’expertise = un échange pertinent qui ne donne pas l’impression de suivre une formation. L’expert.e donne de la crédibilité à votre marque et ce format peut se réutiliser en courts extraits sur divers canaux. 

                Une formation pour ITHQ sur le service responsable de l’alcool, destinée aux professionnel.les de la restauration et de l’hôtellerie

                4. Études de cas

                  Les études de cas racontent des histoires de succès (idéalement!). Elles sont très utiles pour démontrer l’application d’une théorie, d’une pratique, d’un produit ou d’un service dans des situations réelles. Elles permettent de concrétiser un concept et de le sortir de la théorie. C’est également un outil marketing très puissant.

                  5. Vidéos explicatives

                    Les Explainer Videos sont des formats courts qui utilisent des animations et des graphiques pour décrypter un sujet complexe. Ils sont ludiques, colorés et dynamiques, ce qui favorise un autre modèle d’apprentissage.

                    6. Vidéos d’apprentissage interactives

                      En intégrant des éléments interactifs à une vidéo de formation, on soutient l’engagement actif de l’audience. Ces éléments peuvent inclure des quiz, des choix de réponse ou même des jeux. Il est possible d’intégrer ces éléments grâce à des plateformes de gamification, des Learning Management Systems (LMS) ou tout simplement en jouant un peu avec le rythme au montage!

                      7. Séries de vidéos

                        Les séries de vidéos sont composées d’épisodes ayant chacun un seul sujet mais dont l’ensemble forme sur un propos plus vaste. Tous les formats ci-dessus peuvent s’y prêter. D’ailleurs, c’est une structure fort appréciée puisqu’elle permet à l’apprenant de consommer des contenus à son rythme et au moment qui lui convient, de manière progressive.

                        Voyez nos réalisations pour le CAIJ et pour Climatoblabla.

                        On est loin de la cassette de formation de 3h éditée en 1982, hein? De la formation, il y en a pour tous les goûts et tous les contextes. Au-delà même du format choisi, la question primordiale à se poser quand on conçoit ou produit une formation, c’est de savoir  il faut aussi se questionner sur le public cible: qui écoutera cette formation? Quelles sont ses habitudes de consommation? Quel âge a-t-il? Quel est son niveau de disponibilité? A-t-il accès à un bureau, un iPad, seulement son téléphone? 

                        La planification et un processus bien établi sont les clés d’une bonne production. Pour connaître nos processus et planifier votre prochaine formation, communiquez avec nous.