Étude de cas: un événement virtuel clé en main pour l’AMVOQ

Étude de cas: un événement virtuel clé en main pour l’AMVOQ

Depuis 1989, l’Association des marchands de véhicules d’occasion du Québec (AMVOQ) est chef de file dans le domaine de la mise en marché de véhicules d’occasion. Elle veille au professionnalisme de ses membres ainsi qu’à l’amélioration continue de la qualité des services offerts aux consommateurs. L’AMVOQ offre aussi plusieurs avantages à ses membres via l’entremise de ses partenaires. Ce sont ces avantages et services aux membres qui ont été mis de l’avant lors du colloque virtuel qu’ils ont organisé fin février, un événement diffusé par Sparkling. 

Le défi

Le colloque de l’AMVOQ, tenu annuellement depuis de nombreuses années, devait avoir lieu en ligne pour une seconde fois à cause du contexte sanitaire. Pour cette nouvelle édition, le client souhaitait avoir un événement virtuel clé en main pour être accompagné dans l’organisation et profiter de notre expertise de producteur et diffuseur.

Nous devions donc :

  • Créer une landing page pour l’événement afin de recueillir des inscriptions.
  • Mettre en place des automations pour communiquer avec les inscrits.
  • Utiliser une plateforme de diffusion facile d’utilisation pour l’événement.

 

Les solutions pour un événement réussi

1 – Une landing page et des courriels à l’image de l’association

Comme nous offrons un service clé en main, nous étions en charge des inscriptions au colloque. Pour cela, nous avons créé une page d’atterrissage qui contenait toutes les informations concernant l’événement ainsi qu’un formulaire lié à notre logiciel de gestion de courriels.

La plateforme que nous utilisons pour la création de landing pages est Carrd car elle est très simple d’utilisation. Elle fonctionne par drag and drop et tout est personnalisable et permet vraiment de faire tout ce qu’on veut pour répondre aux besoins de notre client.

événement virtuel landing page amvoq inscription

Après avoir configuré le formulaire sur la landing page, nous avons préparé via MailerLite les courriels qui seraient envoyés aux inscrits au moment de leur inscription, comme rappel et le jour de l’événement. 

Nous avons ensuite programmé ces différents courriels grâce à des automations disponibles dans le logiciel et notre gestion des inscriptions était déjà terminée. 

 

2 – Une plateforme facile d’utilisation

Si vous ne nous connaissez pas encore, sachez qu’on aime tout ce qui est facile, clair et simple!

D’ailleurs, c’est un peu notre leitmotiv : travailler avec Sparkling, c’est facile. 

Pour la très grande majorité de nos événements, nous utilisons Airmeet, une plateforme qui offre plusieurs fonctionnalités :

  • La diffusion de plusieurs conférences en même temps;
  • Des salles accessibles seulement aux personnes invitées;
  • La personnalisation de l’interface : logo, visuels, fond d’écran;
  • Un espace de réseautage avec des tables virtuelles;
  • La possibilité d’avoir jusqu’à 10 conférencier.ère.s à l’écran.

Facile pour nous, mais aussi pour  les conférencier.ère.s: il leur suffit simplement d’activer caméra et micro et le tour est joué!

étude de cas événement virtuel facile gestion organisée

L’organisation et la gestion d’un événement, c’est aussi et surtout de l’accompagnement le jour J. Nous sommes toujours au service de nos clients, des conférencier.ère.s et des participant.e.s le jour de l’événement, pour nous assurer que le déroulement et les horaires sont respectés, pour les guider sur la plateforme ou en cas de problème technique, entre autres. 

Avec mon collègue Mehdi, nous avons  donc accompagné chacun.e des conférencier.ère.s pour que tout se déroule dans les meilleures conditions. Ça ressemblait à ça 👇 

événement virtuel étude de cas studio tournage diffusion

 

En conclusion, pour tous nos événements, les mots d’ordre sont : clarté, facilité et plaisir. Inscrivez-vous à notre infolettre pour plus d’études de cas et de conseils pour vos événements et votre marketing. 

À lire aussi:

13 outils à adopter pour augmenter ta productivité lors d’événements virtuels (P. 3)

Une coupe virtuelle pour le RJCCQ

Événements virtuels: nos bons coups du mois de mars

Pauline Garrabet
Pauline Garrabet
Chargée de projets aux événements

À propos

Bien communiquer devrait être facile et toujours bien fonctionner
Nous sommes là pour ça. Nous clarifions les messages, bâtissons les processus, créons vos contenus, produisons vos événements, et surtout, nous trouvons des solutions pour favoriser votre croissance.

Articles récents

Nous suivre

Inscrivez-vous à notre infolettre