Le marketing de contenu, ça existe depuis quand? Depuis Internet?
Pas du tout!
Le marketing de contenu… n’est pas une invention récente.
Malgré ce qu’en dit Google Trends.
Voici les premiers exemples de marketing de contenu documenté :
1732 – Benjamin Franklin crée un almanach annuel pour faire la promotion de ses services de rédacteur.
1895 – L’entreprise de tracteurs agricoles John Deere publie la première édition de son magazine The Furrow, destiné à informer et éduquer l’industrie agricole. Le magazine existe encore aujourd’hui.
1892 – Coca-Cola publie un calendrier pour promouvoir sa marque et ses produits.
1904 – Jell-O publie un livre de cuisine gratuit proposant des recettes que l’on peut faire avec leur produit.
1906 – Le célèbre fabricant de machines à écrire Underwood offre des cours de frappe gratuits pour promouvoir ses produits.
1910 – La compagnie de pneus Michelin crée leur fameux guide. Le Guide Michelin d’alors répertorie les garages et stations-service sur la route. Michelin bonifie ensuite son guide pour y inclure des restaurants et un système de notation par étoiles.
1913 – La marque de produits alimentaires Campbell’s publie des recettes utilisant ses soupes en boîte, dans un effort pour augmenter les ventes.
1918 – La marque de céréales Wheaties publie un livre de recettes pour promouvoir son produit.
1920 – Procter & Gamble publie « The P&G Family », un magazine gratuit pour les femmes, qui offre des conseils sur l’utilisation des produits de la marque.
1925 – La compagnie de bonbons Wrigley’s publie un livre de recettes intitulé « What Mrs. Wrigley’s Cook Book ».
1930 – Les marques de voitures commencent à inclure des bandes dessinées dans leur publicité pour attirer les jeunes lecteurs.
Et la liste continue!
Le marketing de contenu est lié aux médias de leur époque
Comme vous le voyez, depuis le 18e siècle, le marketing de contenu prend toujours la forme d’un média (un magazine, un livre, un calendrier, etc) afin de présenter du contenu informatif ou divertissant.
Le marketing de contenu existe donc depuis très longtemps et il évolue en fonction des médias consommés à chaque époque. C’est seulement autour de 2010 qu’on s’intéresse davantage à sa théorie, son art et sa science comme nouvelle approche marketing.
C’est d’ailleurs en 2010 que le Content Marketing Institute est créé, afin de documenter les meilleures pratiques de cette industrie, à peu près au même moment que Google Trends capte une hausse.
Certaines marques, comme Red Bull par exemple, sont pionnières du marketing de contenu, qu’on vient même se demander si elles ne vendent pas des produits seulement pour financer leur branche média.
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