Bien atterrir pour mieux convertir : l’art de la landing page.

Pourquoi faire une landing page? On vous explique tout en détails

Table des matières

En gros, c’est quoi une Landing Page?

C’est une page (généralement) unique qui a pour but de convertir des clients ou d’en retirer de l’information. Certaines entreprises voudront offrir une promotion, un e-book, un entraînement, des coupons afin d’attirer le client à s’inscrire, s’abonner ou simplement acheter un produit plus complet.

La Landing Page agit comme un accélérateur à la conversion. Grâce à une communication simple et efficace, des clients potentiels Top Funnel peuvent rapidement se convertir (Bottom Funnel) vers votre produit ou votre service. N’oubliez pas que l’objectif principal de la Landing Page est de vous fournir une information pertinente sur votre futur client ou de recevoir un Lead.

Pourquoi?

Souvent en lien avec une publicité, le call-to-action demande de cliquer sur un lien afin de profiter d’une offre, d’obtenir plus d’informations ou de s’inscrire tout simplement. Pour augmenter le taux de conversion, le client atterrira sur une Landing Page. Celle-ci sera personnalisée et plus précise que votre site Web. Cette simplicité vous permettra de recueillir de l’information (courriel, région, âge) en échange d’une offre.

L’important est de se concentrer sur un seul message. La cible, une fois bien définie, devrait comprendre rapidement votre offre et ainsi, mieux convertir.

Comment construire une Landing Page en 5 étapes faciles ?

Une image vaut 1000 mots

Votre Landing Page doit parler à vos potentiels clients en moins de 5 secondes. Ça peut sembler banal ou évident, mais pourtant, plusieurs entreprises passent à côté. Vous n’aurez pas deux chances de faire une bonne impression.

Assurez-vous que l’image soit de qualité, qu’elle partage vos valeurs et votre identité de marque et surtout qu’elle soit WOW!

 

Un message, un seul!

N’essayez pas d’intégrer trop d’informations sur votre Landing Page. Assurez-vous que le message soit précis, clair et simple. Votre client potentiel doit rapidement comprendre l’offre que vous lui proposez. Ce n’est pas le moment de vous perdre dans les détails de votre offre. Allez droit au but, expliquez pourquoi votre offre aide le consommateur. Si vous êtes moins à l’aise avec les mots, utilisez une belle image avec quelques mots-clés.

 

Une proposition intéressante, une vraie!

C’est essentiel d’offrir une proposition intéressante et assumée. Il faut que l’offre sorte de l’ordinaire, elle doit créer un réel intérêt pour votre futur client. Par exemple, si votre entreprise offre régulièrement des rabais de 15 % à différentes périodes de l’année, la Landing Page ne vous servira pas si celle-ci propose le même rabais. Pour que votre futur client puisse échanger une information avec vous, il faut que l’offre soit substantielle.

Une entreprise de service pourrait, par exemple, offrir gratuitement un e-book sur un sujet intéressant. Une entreprise peut proposer 25 % de rabais sur une collection de vêtements en échange d’une adresse courriel.

 

Un seul Appel à l’action (call-to-action)

Afin d’augmenter vos chances de convertir votre client potentiel, il faut réduire le plus possible la complexité de son action. Si celui-ci ne comprend pas immédiatement ce qu’il doit vous donner en échange votre offre, c’est game over.

Demandez un code postal ou une adresse courriel, vous pourrez ensuite réutiliser l’information pour compléter. Vous pouvez rediriger le client avec un bouton.

Surtout, surtout, surtout, ne demandez jamais la carte de crédit à cette étape. Votre futur client abandonnera rapidement votre Landing Page.

Social Proof

Comme dans toute bonne transaction, il est important de rassurer le client. Cette proposition doit déjà avoir fait ses preuves.

La preuve sociale (Social Proof) rassurera le client potentiel tout en lui démontrant que votre offre, votre service ou votre produit est bel et bien valide. Surtout, soyez fier de présenter ceux avec qui vous avez travaillé et qui sont satisfaits. N’hésitez pas à leur demander des commentaires et des suggestions.

BREF

Souvenez-vous que vous faites un échange avec votre client potentiel. Plus vous lui en donnez, plus il ou elle sera enclin à vous en donner en retour. La Landing Page est une technique marketing qui fonctionne, mais n’est pas parfaite. N’hésitez pas à l’ajouter à vos campagnes Facebook, dans vos infolettres ou encore à vos campagnes Google Ads.

Consultez quelques statistiques intéressantes ici. Gardez en tête que la réussite d’une bonne Landing Page dépend aussi du produit ou du service que vous offrez ainsi que du domaine dans lequel vous évoluez. Si votre première Landing Page ne fonctionne pas, faites quelques modifications et réessayez-vous.

Finalement, utilisez la Landing Page avec parcimonie, vous ne voulez pas être ce vendeur « pushy ».

Less is more

Voici quelques références pour commencer vos Landing Page:

Unbounce

Instapage

MailerLite

Mailchimp

Wix

Carrd.co

Hubspot