La crème de la crème de menthe d’ici

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Les Subversifs sont des pionniers dans l’univers des spiritueux québécois. Après un premier gin entièrement distillé au Québec, la gamme de produits s’est tout naturellement étendue à la crème de menthe.

Les Subversifs sont des pionniers dans l’univers des spiritueux québécois. Après un premier gin entièrement distillé au Québec, la gamme de produits s’est tout naturellement étendue à la crème de menthe. D’abord une blanche, Isabelle, composée de menthe poivrée bio et d’alcool de grain, puis une verte, Eva, bonifiée par le thé du Labrador. Arthur, la rose à saveur de thé des bois, rappelle pour sa part la paparmane. Elle viendra s’ajouter au duo quelques années plus tard. La dernière venue, Émilie Glaciale, est d’un bleu polaire qui rejoint ses arômes rafraîchissants de citronnelle et de gingembre. Chaque produit Les Subversifs porte le nom d’un personnage qui a marqué le Québec par ses actions subversives. Leur portrait est représenté sur les bouteilles par le peintre engagé Marc Séguin.

La crème de menthe est perçue par plusieurs comme un produit dépassé : nous avons tous un souvenir d’enfance de nos tantes qui dégustaient leur crème de menthe après le souper de Noël. Les Subversifs ont créé des recettes délicieuses, faites d’ingrédients d’ici dignes de revitaliser ce spiritueux pour une nouvelle génération, tout en conservant la nostalgie pour les plus vieux.

Novembre étant le mois de la menthe, l’occasion était parfaite pour lancer une campagne d’envergure, juste avant le temps des Fêtes, afin de remettre ce spiritueux de chez nous à l’avant-plan des célébrations en famille.

La Mission

1.

Augmenter la notoriété des produits de la gamme

2.

Dissiper les idées préconçues sur la crème de menthe des « matantes »

3.

Proposer des moyens de communication porteurs

1. Des vitirnes inspirantes à la SAQ

En partenariat avec La Rep, qui est responsable de la distribution à la SAQ pour Les Subversifs, nous avons sélectionné une dizaine de succursales pour l’installation de visuels dans leurs vitrines durant l’hiver. Avant même d’y entrer, les consommateurs étaient charmés par l’esthétique des bouteilles aux couleurs complémentaires.

2. Une page Web consacrée à la crème de la crème de menthe

La page Web cremedementhe.ca a été conçue pour relater les origines d’une des boissons les plus aimées au Québec. Le profil de saveurs de chacune des crèmes de menthe est présenté avec la biographie de la personne qui a inspiré son nom. Des idées de cocktails sont également offertes et un lien permet de se procurer les bouteilles à la SAQ. Au fil des lancements, les nouvelles de l’industrie et de délicieuses recettes, testées et approuvées par l’équipe, viendront alimenter cette page.

3. Des spots radios engageants

Des présentations de chacun des produits dans un contexte festif et nostalgique ont été créées pour être diffusées entre la fin novembre et la mi-décembre sur les stations du réseau Cogeco du Grand Montréal, à Québec, à Trois-Rivières, à Sherbrooke ainsi qu’au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Une présence numérique sous forme de bannières et de pre-roll sur ce réseau est d’ailleurs venue bonifier la campagne. Un spot distinct présentant l’ensemble de la gamme a aussi été diffusé à la fois sur WKND et sur les stations Cogeco.

Les auditeurs ont été invités à participer au concours du calendrier de l’avent pour remporter un ensemble de dégustation comprenant les quatre crèmes de menthe, des verres taillés et des bonbons de Noël. Une dégustation en direct a aussi eu lieu à CKOI et à Rythme 102,9 une semaine avant Noël.

 

4. Le support des réseaux sociaux et de l’infolettre qui s’arrime à la campagne

Le calendrier éditorial a représenté les lancements de produits, des idées de recettes festives et des conseils subversifs pour un temps des Fêtes réussi.

À la recherche d’une idée pour mettre ton produit de l’avant? Communique avec nous, on a plein d’idées pour toi!

Nos partenaires le confirment

Chez Sparkling, notre mission est de créer du contenu qui cible justement et fonctionne, permettant à nos partenaires d’atteindre leurs objectifs.

Nous venons de lancer la campagne et la réception à l'interne est PHÉNOMÉNALE. Toutes les équipes veulent leur capsule. Sur une note plus personnelle, je tenais à vous remercier pour votre professionnalisme et la qualité de votre travail. Vous voir aller m'a inspiré! Merci d'avoir si bien fait rayonner nos équipes.

MAËNA RAGUÉNES

CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Nous avons adoré notre expérience avec le studio Sparkling! Un service professionnel, un décor convivial, un soutien technique incroyable et une équipe dynamique! Nous nous sentions en confiance pour la tenue de notre évènement web et ce fût un beau succès.

AUDREY-ANNE DESJARDINS

AQDFL

L’accueil et le professionnalisme de l’équipe, combinés à l’espace convivial et le set up de pro, m’ont rendue tellement à l’aise! J’ai adoré recevoir nos invités chez Sparkling. Expérience d’animation parfaite!

ALEXA BEAUREGARD

ACEE Québec

Travailler avec vous, ça nous a vraiment amenés ailleurs par rapport à ce qu’on a déjà connu avant.

LYNE GIRONNE

MRC Témiscamingue

Wow! Personnellement je trouve ça très bon, ça donne des frissons.

JEAN LARRIVÉE

Audition Québec

Nous avons adoré travailler avec Sparkling! L’accompagnement, le professionnalisme et le dynamisme de l’équipe nous ont permis d’organiser un bel événement en toute sérénité. Un grand merci!

CLOÉ CARON

O2 Coaching

Vous êtes plus organisés que des ingénieurs civils!

MICHEL BOULIANNE

MRC Charlevoix-Est

Ma collaboration avec l’équipe de Sparkling a été marquée par leur écoute attentive des besoins du projet et leur adaptabilité. Ils m'ont aidé à concevoir une campagne unique, en gérant la planification, la coordination, et le montage des trois capsules vidéo avec efficacité. Lors du tournage, leur professionnalisme dans la gestion des intervenants et la direction du projet a contribué à un rendu final qui a dépassé les attentes.

ANDREI CONDURAT

RJCCQ