Une formation dynamique, rythmée et vraiment fun pour les jeunes avocats
Connaissez-vous le Centre d’accès à l’information juridique (CAIJ)? Si vous n’êtes pas du milieu du droit, probablement pas. Il s’agit, en résumé, de la bibliothèque des avocats : 40 centres de documentation à travers la province et une base de données en ligne riche, vraiment très riche, en ressources juridiques, analyses de la jurisprudence, dossiers de recherche, et j’en passe. Ils étaient au Studio Sparkling à la fin de l’été pour un projet de capsules de formation.
Le public cible? Des jeunes adultes de 20 à 25 ans, étudiants en droit ou à l’École du Barreau. Le sujet? Démystifier les ressources à disposition pour faciliter le travail de recherche et proposer des astuces pour les utiliser de façon optimale.
À priori, parler de bases de données, d’opérateurs de recherche et de questions juridiques complexes, c’est pas tellement sexy, mais on a ouvert nos boîtes à idées et on a relevé le défi.
La mission

Proposer un nouveau format de concours

Créer des
visuels percutants

Utiliser une plateforme de diffusion facile d'utilisation
Les solutions

1. Un contenu véhiculé avec le bon ton
Le tone of voice est un concept essentiel en marketing de contenu. Il faut adapter notre message selon la clientèle ciblée, mais ce n’est pas une raison pour être plate! Dans ce cas-ci, nous avons scénarisé les capsules avec le public en tête: comparaisons, exemples, allégories, professionnalisme et, surtout, beaucoup d’humour.
Le choix de l’animatrice a supporté ce choix. Soraya Blouin est une jeune avocate récemment diplômée, qui connaît bien les ressources du CAIJ (elle a quand même avoué en avoir appris beaucoup grâce à cette formation!) et qui a ses aises devant une caméra.
2. Des astuces concrètes, un visuel stimulant
Pour bien représenter le CAIJ, nous avons opté pour un décor feutré, chaleureux et professionnel où il fait bon travailler. Le branding et les couleurs du client étaient reflétés par des touches textiles, un fond coloré et de petits indices ont été déposés dans le décor.

3. Une production rythmée, punchée et efficace
Le temps, c’est précieux. Nous avons distillé les explications, exemples et démonstrations à l’essentiel. Les capsules durent en moyenne 4:45 et ont été scénarisées avec une structure favorisant l’apprentissage et l’attention: courte introduction humoristique, présentation d’un concept, exemple concret applicable dans le domaine juridique, transition humoristique et conclusion. Des références aux autres capsules ont été insérées tout au long et des captures d’écran montrent visuellement les étapes à suivre par l’étudiant.
L’étape de la postproduction, et surtout le montage, a été primordiale dans ce projet. Pour assurer un bon rythme, nous avons pigé dans les codes du web: jump cuts, vues en accéléré (time-lapse), images en rafales, superpositions, zoom en punch-in, etc. Une musique d’ambiance rythmée et des effets sonores ont également contribué à dynamiser les contenus.
Résultat?
Nous sommes vraiment fiers de cette série produite pour le CAIJ. C’est une formation rythmée, amusante, esthétique et pertinente, qui stimule l’ouïe, la vue et les deux hémisphères du cerveau!
14
Capsules vidéo
67
minutes de formation
122
insertions d’images et de vidéos