Une formation dynamique, rythmée et vraiment fun pour les jeunes avocats

Connaissez-vous le Centre d’accès à l’information juridique (CAIJ)? Si vous n’êtes pas du milieu du droit, probablement pas. Il s’agit, en résumé, de la bibliothèque des avocats : 40 centres de documentation à travers la province et une base de données en ligne riche, vraiment très riche, en ressources juridiques, analyses de la jurisprudence, dossiers de recherche, et j’en passe. Ils étaient au Studio Sparkling à la fin de l’été pour un projet de capsules de formation.

Le public cible? Des jeunes adultes de 20 à 25 ans, étudiants en droit ou à l’École du Barreau. Le sujet? Démystifier les ressources à disposition pour faciliter le travail de recherche et proposer des astuces pour les utiliser de façon optimale.
À priori, parler de bases de données, d’opérateurs de recherche et de questions juridiques complexes, c’est pas tellement sexy, mais on a ouvert nos boîtes à idées et on a relevé le défi.

La mission

Proposer un nouveau format de concours

Créer des
visuels percutants

Utiliser une plateforme de diffusion facile d'utilisation

Les solutions

CAIJ soraya formation avocats

1. Un contenu véhiculé avec le bon ton

Le tone of voice est un concept essentiel en marketing de contenu. Il faut adapter notre message selon la clientèle ciblée, mais ce n’est pas une raison pour être plate! Dans ce cas-ci, nous avons scénarisé les capsules avec le public en tête:  comparaisons, exemples, allégories, professionnalisme et, surtout, beaucoup d’humour. 

Le choix de l’animatrice a supporté ce choix. Soraya Blouin est une jeune avocate récemment diplômée, qui connaît bien les ressources du CAIJ (elle a quand même avoué en avoir appris beaucoup grâce à cette formation!) et qui a ses aises devant une caméra.

2. Des astuces concrètes, un visuel stimulant

Pour bien représenter le CAIJ, nous avons opté pour un décor feutré, chaleureux et professionnel où il fait bon travailler. Le branding et les couleurs du client étaient reflétés par des touches textiles, un fond coloré et de petits indices ont été déposés dans le décor.

Les capsules devaient être visuellement stimulantes pour se démarquer dans un univers de formations et webinaires virtuels lents et lisses. Les vingtenaires consomment quotidiennement des dizaines ou des centaines de contenus visuels en ligne. Nous avons repris certains codes de ces plateformes en utilisant des habillages colorés, des effets sonores amusants et, surtout, des insertions d’images humoristiques soutenant les allégories et les blagues contenues dans le scénario. 

3. Une production rythmée, punchée et efficace

Le temps, c’est précieux. Nous avons distillé les explications, exemples et démonstrations à l’essentiel. Les capsules durent en moyenne 4:45 et ont été scénarisées avec une structure favorisant l’apprentissage et l’attention: courte introduction humoristique, présentation d’un concept, exemple concret applicable dans le domaine juridique, transition humoristique et conclusion. Des références aux autres capsules ont été insérées tout au long et des captures d’écran montrent visuellement les étapes à suivre par l’étudiant.

L’étape de la postproduction, et surtout le montage, a été primordiale dans ce projet. Pour assurer un bon rythme, nous avons pigé dans les codes du web:  jump cuts, vues en accéléré (time-lapse), images en rafales, superpositions, zoom en punch-in, etc. Une musique d’ambiance rythmée et des effets sonores ont également contribué à dynamiser les contenus.

Voyez la bande-annonce du projet de formation du CAIJ.

Résultat?

Nous sommes vraiment fiers de cette série produite pour le CAIJ. C’est une formation rythmée, amusante, esthétique et pertinente, qui stimule l’ouïe, la vue et les deux hémisphères du cerveau!

14

Capsules vidéo

67

minutes de formation

122

insertions d’images et de vidéos

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