Témiscamingue : une marque agrotouristique signée Sparkling

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Notre concept et déploiement de la marque agrotouristique du Témiscamingue.

En 2023, Sparkling a été mandatée pour un projet stratégique majeur : la création et la promotion de la marque agrotouristique Fièrement d’ici pour la MRC de Témiscamingue. Ce projet avait pour objectif de mettre en valeur l’agriculture locale et l’agrotourisme dans cette région unique du Québec, riche en produits locaux et en expériences gourmandes.

Un défi de taille : adapter une identité de marque existante pour l’agrotourisme

Le mandat de Sparkling consistait à transformer l’image de marque déjà en place pour le Témiscamingue en y intégrant une dimension agrotouristique forte. Ce processus a débuté par une large consultation auprès des acteurs locaux – producteurs, commerçants et autres intervenants clés du secteur agroalimentaire. Cette démarche collaborative a permis à l’équipe de Sparkling d’identifier le concept phare qui allait propulser le projet : Fièrement d’ici.

Cette nouvelle marque se veut un symbole de fierté pour les habitants et un gage de qualité pour les visiteurs. Le studio a élaboré un plan de communication complet, comprenant un logotype unique et des outils promotionnels adaptés à différents supports tels que des affiches, des autocollants pour les commerces et un microsite dédié à l’agrotourisme dans la région.

La mission

1.

Consulter l'industrie locale du Témiscamingue

2.

Créer une marque forte et à l'image de l'agroutourisme

3.

Déployer et faire vivre la marque

Phase 1 : Développement des bases d’une marque forte

La création de la marque s’est déroulée en deux étapes essentielles, menées de front par Sparkling.

La première phase, qui a eu lieu à l’été 2023, a permis à Sparkling d’implanter les bases de la marque. L’agence a coordonné plusieurs actions stratégiques, dont un photoshoot avec des ambassadeurs locaux pour illustrer l’authenticité et la diversité des produits du Témiscamingue. Sparkling a également produit une série de vidéos tutoriels et un manifeste vidéo pour expliquer la mission de Fièrement d’ici.

Afin d’assurer la pérennité de la marque et son adoption rapide par les producteurs et commerçants locaux, l’agence a conçu une banque d’images et de vidéos libre de droits. Ce matériel est mis à la disposition des acteurs locaux pour leur permettre de promouvoir efficacement leurs produits tout en restant alignés avec la nouvelle identité visuelle.

Par ailleurs, Sparkling a développé un concours intitulé Découvre le Témiscamingue gourmand, un calendrier éditorial et une série d’outils de communication (affiches, autocollants) personnalisables pour les entreprises locales.

Phase 2 : Rayonnement de la marque

L’été 2024 a marqué la deuxième phase du projet, avec une mise en œuvre concrète des stratégies élaborées. Sparkling a déployé une campagne de communication multicanal, incluant une forte présence numérique sur les réseaux sociaux. La campagne a permis d’atteindre plus de 600 000 impressions et généré 3 574 interactions avec les parcours agrotouristiques proposés par la région.

Trois nouveaux parcours thématiques ont été mis en place, chacun mettant en avant les richesses du terroir local. Ces parcours étaient accessibles via des bornes QR installées chez des producteurs et commerçants, facilitant ainsi la découverte pour les visiteurs tout en augmentant l’engagement numérique.

En parallèle, Sparkling a produit des vidéos culinaires mettant en vedette une cheffe locale, proposant des recettes à base de produits régionaux. Ces contenus ont nourri la campagne numérique sur les réseaux sociaux, augmentant la visibilité de la marque Fièrement d’ici auprès des habitants et des touristes. Des dépliants et brochures ont également été distribués aux visiteurs dans des points stratégiques afin de promouvoir les parcours et événements agrotouristiques.

Résultats et impacts

La stratégie mise en place par Sparkling a rapidement porté ses fruits. La marque Fièrement d’ici a été largement adoptée par les commerçants locaux, et les outils de communication (affiches, autocollants, microsite) ont permis de renforcer leur visibilité tout en valorisant les produits de la région.

15

Vidéos produites

+100

Contenus infographiques
et de photo produites

100%

Population rejointe sur le territoire

Équipe du projet

Chargée de projet, MRC Témiscamingue : Hannatou Tankary

Vidéaste : Martin Amyot

Montage culinaire : Louis-François Joubert

Montage du manifeste : Luc Bergeron

Photographe : Justine Boucher

Design de la marque : Dominique Besner

Design additionnel : John Delisle

Service-conseil : Caroline Thériault, Vanessa Munoz

Rédaction : Marie-Pier Lessard, Pascal Henrard

Producteur et direction de création : David Pieropan

 

Nos partenaires le confirment

Chez Sparkling, notre mission est de créer du contenu qui cible justement et fonctionne, permettant à nos partenaires d’atteindre leurs objectifs.

La réception est PHÉNOMÉNALE. Toutes les équipes veulent leur capsule. Sur une note plus personnelle, je tenais à vous remercier pour votre professionnalisme et la qualité de votre travail. Vous voir aller m'a inspiré! Merci d'avoir si bien fait rayonner nos équipes.

MAËNA RAGUÉNES

CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Nous avons adoré notre expérience avec le studio Sparkling! Un service professionnel, un décor convivial, un soutien technique incroyable et une équipe dynamique! Nous nous sentions en confiance pour la tenue de notre évènement web et ce fût un beau succès.

AUDREY-ANNE DESJARDINS

AQDFL

L’accueil et le professionnalisme de l’équipe, combinés à l’espace convivial et le set up de pro, m’ont rendue tellement à l’aise! J’ai adoré recevoir nos invités chez Sparkling. Expérience d’animation parfaite!

ALEXA BEAUREGARD

ACEE Québec

Travailler avec vous, ça nous a vraiment amenés ailleurs par rapport à ce qu’on a déjà connu avant.

LYNE GIRONNE

MRC Témiscamingue

Je suis très satisfaite de l’accompagnement de Sparkling. Professionnalisme, flexibilité et disponibilité ont été les maîtres mots de notre collaboration. Merci encore.

JESSICA MALAMBA

APF

Wow! Personnellement je trouve ça très bon, ça donne des frissons.

JEAN LARRIVÉE

Audition Québec

Nous avons adoré travailler avec Sparkling! L’accompagnement, le professionnalisme et le dynamisme de l’équipe nous ont permis d’organiser un bel événement en toute sérénité. Un grand merci!

CLOÉ CARON

O2 Coaching

Vous êtes plus organisés que des ingénieurs civils!

MICHEL BOULIANNE

MRC Charlevoix-Est

Un collaboration marquée par leur écoute attentive des besoins du projet et leur adaptabilité. Ils m'ont aidé à concevoir une campagne unique. Lors du tournage, leur professionnalisme dans la gestion des intervenants et la direction du projet a contribué à un rendu final qui a dépassé les attentes.

ANDREI CONDURAT

RJCCQ