Formation sur le service responsable d’alcool

Un organisme responsable d’informer les québécois.e.s sur la consommation d’alcool voulait remettre au goût du jour sa formation destinée au secteur de la restauration. 

Cette formation s’adresse aux propriétaires et gérant.e.s de bars, brasseries, tavernes et restaurants ainsi qu’à leurs employé.e.s pour leur permettre d’offrir un service responsable de boissons alcoolisées à leurs client.e.s. 

Pour cette refonte, l’organisme souhaitait renouveler les contenus et déployer la formation en 12 capsules vidéos de 4 à 7 minutes chacune, en français et en anglais, avec des questions interactives à chaque fin de capsule pour réviser les notions apprises et bien intégrer les concepts. 

Ces capsules ont été imaginées sous la forme d’un talk-show où une animatrice reçoit un.e expert.e dans son domaine et l’interroge sur son sujet. 

1. Des scénarios de formation créés avec des expert.e.s

Dans le but de rédiger les scénarios des 12 capsules, le client nous a mis en contact avec différent.e.s expert.e.s:  des mixologues, des professeurs de l’organisme, des infirmiers-cliniciens, des agents de service social et même le porte-parole de la SAAQ. 

Nous les avons tous rencontrés pour discuter des notions importantes à mentionner dans la formation.

Nous avons ensuite rédigé les scénarios des capsules selon ces informations, afin de mettre de l’avant des notions claires, simples et précises. Avant les tournages, chaque expert.e avait accès à son scénario afin de se le mettre en bouche et faire des ajouts et des modifications.

Après que les scénarios furent complétés et validés par l’organisme, ils ont été envoyés en traduction, puisque la formation est disponible dans les deux langues officielles. 

2. Créer une ambiance et tourner les capsules

Pour préparer le tournage et pour que tout se passe dans de bonnes conditions, nous avons préparé un horaire de tournage. Ça prend une bonne dose d’organisation pour arriver à réserver une dizaine de personnes très occupées avec des disponibilités complètement différentes!

Une fois notre horaire validé, nous avons pu passer à mon moment préféré : le tournage! 🎥

Avec quelques trucs d’éclairage et des pièces de décor, nous avons transformé notre studio tout blanc en décor de style mode talk-show, chaleureux et épuré. 

Comme pour chacun de nos tournages, notre client était présent au studio. On a pu ainsi avoir ses commentaires en direct et faire les corrections nécessaires sur place. C’est un bel avantage puisque ça assure la satisfaction du client et ça évite également toute déception lors du montage. 

3. Le montage des capsules

Pour le montage, nous souhaitions rendre les capsules dynamiques et éducatives, dans le but de conserver l’attention des personnes formées tout en étant pertinentes et efficaces. 

Nous avons donc travaillé avec Romain Amphyon, de Ranko, qui a créé les génériques de début et de fin, les animations pour faire apparaître les noms des expert.e.s ainsi que celles des questions posées.

Enfin, pour l’aspect éducatif, nous avons fait intégrer certaines notions discutées à l’écran afin de leur donner plus d’importance.

4. Rendre le tout interactif

Comme mentionné plus haut, le client souhaitait que cette formation soit interactive. Pour ce faire, à chaque fin de capsule, cinq questions sont posées à l’utilisateur, qui y répond et valide ses réponses en temps réel. 

On s’assure ainsi que le message ait bien été compris. D’ailleurs, la personne doit avoir réussi cette section pour passer à la suivante et obtenir, à la fin, son certificat. 

Une fois validées par le client, ces questions ont été transmises à la plateforme de LMS uxpertise qui s’est chargé d’intégrer le volet interactif et de diffuser la formation. 

Comme vous pouvez le voir, chez Sparkling, on s’occupe de votre formation de A à Z! 🤓

Vous avez une idée de formation mais ne savez pas comment vous lancer? Prenez rendez-vous avec nous pour discuter de vos besoins.

On lance votre mission?

Contactez-nous ici! 👇