La Fabrique Matawinie : des formations pour entreprendre le virage numérique

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La MRC de Matawinie lançait à l’automne 2021 la Fabrique Matawinie, une plateforme web offrant des formations pour les entrepreneurs de la région qui souhaitent entamer un virage numérique. L’objectif était d’accompagner ces entrepreneurs de tout acabit de façon claire, simple et accessible.

La MRC de Matawinie lançait à l’automne 2021 la Fabrique Matawinie, une plateforme web offrant des formations pour les entrepreneurs de la région qui souhaitent entamer un virage numérique. L’objectif était d’accompagner ces entrepreneurs de tout acabit de façon claire, simple et accessible.

Comme l’audience visée était composée d’entrepreneurs étant au point de départ de leur virage marketing, nous avons proposé une stratégie marketing impliquant des canaux de communication numériques, mais aussi traditionnels.

La Mission

1.

Créer l’identité de marque de la Fabrique Matawinie

2.

Faire connaître la Fabrique Matawinie à tous les entrepreneurs de la région

3.

Produire et diffuser les formations hebdomadaires pendant 12 semaines

3.

4 Augmenter la notoriété et la visibilité du programme tout l’automne

1. Développer une image de marque attirante et moderne

D’abord, une image de marque a dû être créée pour le projet. Pour représenter l’entrepreneuriat sous toutes ses formes et le concept de formation sur le sujet, le logo devait représenter la créativité, la création, l’action concrète. Nous avons donc proposé le nom de Fabrique Matawinie et nos mots-clés pour créer cette marque étaient la business, le monde, l’ambiance et les outils.

Inspirés aussi par les tendances actuelles dans l’esthétique des formations en ligne et par l’idée d’entreprendre et de créer en collectivité, nous avons fait produire le logo suivant par Les Damoiselles, une boîte de graphisme dont nous apprécions beaucoup le travail.

L’image de marque ainsi créée a été utilisée comme inspiration pour l’ambiance de l’aménagement du studio, où on retrouvait deux décors. Le premier était utilisé pour les séances Expert en direct, où un formateur expert sur son sujet livrait une formation de 50 minutes alors que le second était plus décontracté et confortable, utilisé pour les séances On en jase, dont le ton était plutôt celui de la conférence.

2. Créer des contenus reconnaissables et qui démontrent la pertinence d’un virage numérique en entreprise

Deuxième étape : la création de contenus vidéos à utiliser pour promouvoir le projet et pour démontrer l’importance du numérique en entrepreneuriat. Nous nous sommes rendus dans la région de la Matawinie pour tourner des capsules vidéo.

Le premier concept était une série intitulée On se démêle. Il s’agit de capsules courtes visant à démystifier des concepts de base sur le numérique et qui incluent des extraits tournés en mode vox pop et des extraits explicatifs tout en humour avec l’animatrice et comédienne Chantal Lamarre. Pour introduire le projet, nous posions des questions comme « Qu’est-ce que le marketing numérique ? ».

Le deuxième concept était une série d’ambassadeurs avec 4 entrepreneurs de la Matawinie ayant déjà entamé un virage numérique. En utilisant de vrais cas du secteur, nous avons augmenté la crédibilité et la pertinence du projet auprès de notre public cible et proposé des exemples concrets de comment le virage numérique s’applique à toutes sortes d’entreprises, comme :

  • Emporium Safran, qui a augmenté sa notoriété et sa clientèle géographique grâce à son site web.
  • Guilbault Électrique, qui a utilisé des outils numériques pour améliorer ses processus administratifs.
  • Yvanne Fleurs Paysannes, qui s’est servie des réseaux sociaux pour entrer en relation avec ses clients.
  • Terre des Bisons, qui a créé un nouveau site web pour vendre ses produits en ligne et gérer ses visiteurs en agrotourisme pendant la pandémie.

3. Déployer une stratégie combinant des canaux de communication numériques et traditionnels

Comment joindre les entrepreneurs de la Matawinie pour leur faire connaître cette ressource?

Une stratégie numérique a été mise en place afin de diffuser les capsules produites sur Facebook. Un budget publicitaire leur était dédié afin de joindre des personnes de la région géographique de la Matawinie et ayant des centres d’intérêt liés à l’entrepreneuriat. En trois mois, nous avons obtenu plus de 278 000 impressions sur Facebook pour les contenus diffusés, ainsi que 15 400 interactions avec ceux-ci, des statistiques fort intéressantes pour une page Facebook créée spécifiquement pour le projet.

Cependant, notre public cible étant formé d’entrepreneurs qui étaient au tout début d’un virage numérique, nous avons choisi d’utiliser des canaux de communication dits traditionnels afin de les joindre directement.
Ainsi, une campagne de publipostage, de publicité à la radio locale et de cold emailing a été lancée, qui nous a permis d’obtenir en début de projet 156 inscriptions à la Fabrique Matawinie sur les 800 entrepreneurs contactés dans la région.

Nous avons également fait appel à une compagnie de télémarketing pour une campagne d’appels qui a également permis d’ajouter 60 entreprises à la liste d’inscrits vers la moitié de l’automne.

Parmi les autres canaux utilisés : l’infolettre pour annoncer les prochaines formations et faire des rappels, ainsi que l’envoi de textos pour rappeler aux inscrits le début de la formation en début de la journée et 30 minutes avant.

4. Ajuster la stratégie en cours de route et promouvoir la rediffusion

Après 6 semaines de diffusion de formations sur 11, nous avons réorienté notre stratégie promotionnelle pour mettre de l’avant la réécoute et l’accessibilité des formations. En effet, les événements en direct offrent de nombreux avantages, mais il y aura toujours des intéressés qui ont des enjeux de disponibilité. Nous avons donc rendu toutes les formations et conférences diffusées disponibles sur le site web de la Fabrique Matawinie, où elles sont d’ailleurs toujours accessibles, si le virage numérique vous intéresse!

Quelques statistiques

50h

d’appels dans le cadre d’une campagne de télémarketing

15 405

interactions (organiques et payées) sur les contenus Facebook entre septembre et décembre 2021

278 164

impressions (organiques et payées) sur le même réseau social

14 000

vues en moyenne pour les capsules ambassadeurs

Nos partenaires le confirment

Chez Sparkling, notre mission est de créer du contenu qui cible justement et fonctionne, permettant à nos partenaires d’atteindre leurs objectifs.

Nous venons de lancer la campagne et la réception à l'interne est PHÉNOMÉNALE. Toutes les équipes veulent leur capsule. Sur une note plus personnelle, je tenais à vous remercier pour votre professionnalisme et la qualité de votre travail. Vous voir aller m'a inspiré! Merci d'avoir si bien fait rayonner nos équipes.

MAËNA RAGUÉNES

CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Nous avons adoré notre expérience avec le studio Sparkling! Un service professionnel, un décor convivial, un soutien technique incroyable et une équipe dynamique! Nous nous sentions en confiance pour la tenue de notre évènement web et ce fût un beau succès.

AUDREY-ANNE DESJARDINS

AQDFL

L’accueil et le professionnalisme de l’équipe, combinés à l’espace convivial et le set up de pro, m’ont rendue tellement à l’aise! J’ai adoré recevoir nos invités chez Sparkling. Expérience d’animation parfaite!

ALEXA BEAUREGARD

ACEE Québec

Travailler avec vous, ça nous a vraiment amenés ailleurs par rapport à ce qu’on a déjà connu avant.

LYNE GIRONNE

MRC Témiscamingue

Wow! Personnellement je trouve ça très bon, ça donne des frissons.

JEAN LARRIVÉE

Audition Québec

Nous avons adoré travailler avec Sparkling! L’accompagnement, le professionnalisme et le dynamisme de l’équipe nous ont permis d’organiser un bel événement en toute sérénité. Un grand merci!

CLOÉ CARON

O2 Coaching

Vous êtes plus organisés que des ingénieurs civils!

MICHEL BOULIANNE

MRC Charlevoix-Est

Ma collaboration avec l’équipe de Sparkling a été marquée par leur écoute attentive des besoins du projet et leur adaptabilité. Ils m'ont aidé à concevoir une campagne unique, en gérant la planification, la coordination, et le montage des trois capsules vidéo avec efficacité. Lors du tournage, leur professionnalisme dans la gestion des intervenants et la direction du projet a contribué à un rendu final qui a dépassé les attentes.

ANDREI CONDURAT

RJCCQ