Unsplash : notre banque d’images gratuite préférée

Notre outil préféré : Unsplash, une banque d’images gratuites

Table des matières

Chaque marketeur a déjà connu cette situation : quand tu reconnais le template Canva utilisé à outrance ou encore la même photo stock que 100 autres annonceurs ont trouvé judicieux d’utiliser 🙄. 

C’est principalement ce qui a poussé les créateurs de Unsplash à démocratiser les photographies de qualité pour la réutilisation, GRATUITEMENT. Créé initialement comme un Tumblr en 2013, Unsplash a importé et rendu publique une collection de photos 🖥️📱 à l’aide de liens Dropbox partagés.

Devenu un site web à part entière en 2014, puis ayant développé plusieurs outils utiles tels que les tags de recherche et les collections, des partenariats avec Apple, The New York Library et la Nasa (avec le premier selfie pris dans l’espace accessible sur la plateforme 🧑‍🚀🚀) et un nombre exponentiel de contributeurs, de visuels et de téléchargements, Unsplash est un outil dont plusieurs agences ne peuvent simplement plus se passer.

Savez-tu qu’il s’agit du premier selfie pris dans l’espace?

Que ce soit pour habiller un site web, imager un deck de présentation ou encore utiliser le cliché parfait pour les réseaux sociaux, Unsplash est LA référence. 

Par ailleurs, il permet de suivre les téléchargements de nos photographes et créateurs de contenus préférés, en plus d’être une excellente vitrine pour mettre en contact les freelancers et des clients potentiels. 

Shoutout au meilleur ami du marketeur : 

  • Lancé le 27 mai 2013 à Montréal (!!!) par Mikael Cho, Luke Chesser, Stephanie Liverani et Angus Woodman;
  • 3 millions de photos libres de droits et 4 milliards de téléchargements à ce jour;
  • Près de 300 000 contributeurs et photographes à travers le globe;
  • Partenaire de BuzzFeed, Squarespace et Trello, pour du contenu hautement accessible;
  • Racheté par Getty Images en 2021;
  • En octobre 2022, création d’Unsplash+, un forfait payant pour avoir accès à une plus grande librairie de photos.

Gageons que Unsplash n’a pas fini de nous en mettre plein la vue! 🥁