Le premier Sommet TikTok au Québec

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Tournage en studio

En Septembre 2022, Alexandre Turcotte et Marie-France Gosselin se sont lancés un défi : organiser le premier Sommet TikTok au Québec.

L’idée était de rassembler des professionnel.le.s en communication et marketing autour de ce réseau social en plein essor, et ce, pendant toute une journée avec des conférences et panels.

La Mission

1.

Créer des automations courriels

2.

Gérer la logistique

3.

Créer la plateforme de diffusion

1. La mise en place de campagnes courriels

Bien que les inscriptions étaient gérées via Eventbrite, nous devions communiquer le lien d’accès à l’événement aux personnes inscrites.

Grâce à la plateforme Airmeet, celle où on diffuse l’événement, nous pouvions envoyer les liens d’accès unique aux inscrit.e.s.

Nous avons ainsi configuré 3 courriels :

  • un pour la confirmation de participation;
  • un avec le lien d’accès unique à l’événement ainsi que la date et l’heure;
  • un rappel avec le lien de l’événement.

L’avantage, c’est qu’une fois les courriels configurés et testés, il n’y a plus rien à faire et on peut avancer sur d’autres tâches.

 

2. Un accompagnement tout au long de l’événement

Nous avons accompagné Alexandre et Marie-France tout au long de l’organisation du Sommet, notamment en donnant aux intervenant.e.s tous les détails concernant leur passage au studio durant l’événement. (Comme à notre habitude, on n’a pas oublié de leur mentionner qu’on avait une belle collection de collations au studio 🍫🍫)
 
Nous avons aussi planifié plusieurs rencontres et tests techniques pour qu’Alex et MF puissent bien visualer comment la journée se déroulerait et pour éviter les surprises techniques en direct.
 
Enfin, nous avons mis le studio aux couleurs du Sommet pour avoir un décor simple, épuré, mais esthétique.
 
Le choix de l’animatrice a supporté ce choix. Soraya Blouin est une jeune avocate récemment diplômée, qui connaît bien les ressources du CAIJ (elle a quand même avoué en avoir appris beaucoup grâce à cette formation!) et qui a ses aises devant une caméra.

3. Une plateforme facile d’utilisation

Pour la diffusion du Sommet, nous avons utilisé Airmeet. C’est vraiment notre plateforme préférée pour diffuser des événements en direct.

Nous avons tout préparé pour que tout soit parfait au jour J, en personnalisant la plateforme aux couleurs du Sommet TikTok.

Airmeet offre de nombreuses fonctionnalités :

  • Avoir jusqu’à 10 personnes à l’écran (vraiment utile lorsqu’on organise un panel);
  • Un clavardage en direct et des emojis pour interagir avec les intervenant.e.s et les invité.e.s;
  • L’envoi de courriels avec le lien de connexion;
  • Faire des sondages en direct;
  • Des salles où les participant.e.s peuvent se retrouver pour discuter ensemble.

C’était un bel événement réussi, auquel on a pris beaucoup de plaisir à participer! En plus, il se murmure qu’un deuxième sommet est en préparation… 🤫

Quelques chiffres

8

intervenant.e.s

300

professionnels de l’industrie rassemblés sur une et même plateforme

5h

de contenus en direct

Nos partenaires le confirment

Chez Sparkling, notre mission est de créer du contenu qui cible justement et fonctionne, permettant à nos partenaires d’atteindre leurs objectifs.

Ma collaboration avec l’équipe de Sparkling a été marquée par leur écoute attentive des besoins du projet et leur adaptabilité. Ils m’ont aidé à concevoir une campagne unique avec efficacité. Leur professionnalisme dans la gestion des intervenants et la direction du projet a contribué à un rendu final qui a dépassé les attentes.

ANDREI CONDURAT

RJCCQ

L’accueil et le professionnalisme de l’équipe, combinés à l’espace convivial et le set up de pro, m’ont rendue tellement à l’aise! J’ai adoré recevoir nos invités chez Sparkling. Expérience d’animation parfaite!

ALEXA BEAUREGARD

ACEE Québec

Travailler avec vous, ça nous a vraiment amenés ailleurs par rapport à ce qu’on a déjà connu avant.

LYNE GIRONNE

MRC de Témiscamingue