La procrastination: la comprendre pour mieux la vaincre

Tu le devineras, cet article a été victime de ma procrastination. Ne me juge pas, je sais que nous sommes dans le même bateau comme tu es en train de lire ceci au lieu d’avancer dans ton to-do de la journée.

Je vais profiter de tes précieuses minutes pour faire un tour d’horizon du sujet : qu’est-ce que la procrastination, quelles sont ses raisons profondes, mais surtout quelles sont les meilleures stratégies pour procrastiner efficacement optimiser ton temps dans la bonne humeur?

Pourquoi procrastiner?

Alors, pourquoi même les meilleur.e.s d’entre nous ont-ils tendance à remettre à plus tard certaines tâches? Qu’il s’agisse d’un projet en lien avec le travail, d’un courriel ou d’un appel qu’on repousse ou encore des rénovations qu’on a laissées de côté depuis un moment, l’attitude du procrastinateur a bien une cause :
Le cerveau humain est conçu pour rechercher le plaisir et éviter le malaise.
Il est donc tout naturel que les tâches moins tentantes soient reportées, ou carrément évitées. À force de procéder ainsi, la procrastination devient un comportement appris par répétition ou une habitude. Si tu te reconnais dans ces lignes, stay tuned!
procrastination
Certaines conditions peuvent nous pousser à procrastiner davantage, que ce soit l’idée qu’on dispose de suffisamment de temps pour s’accorder une longue pause, un sentiment négatif par rapport à la tâche en question ou encore un environnement peu propice (comme la montagne de vaisselle qui s’accumule dans l’évier, une excuse qu’on utilise pour ne pas préparer son lunch). Bien que la majorité d’entre nous partage les mêmes expériences et que plusieurs secteurs de nos vies soient touchés par cette attitude, la source de la procrastination peut être multiple. Qu’on cherche à éviter complètement d’agir par peur du jugement ou de l’échec, à se convaincre qu’on performe mieux à la dernière minute, en situation de stress, et qu’on est amateur de sensations fortes ou encore parce qu’il apparaît difficile de faire un choix et de s’y tenir, la procrastination peut engendrer des conséquences négatives dans diverses sphères de notre vie.
procrastination

Bye bye procrastination!

Des stratégies sont à ta portée pour diminuer les effets néfastes de la procrastination chronique. La première étape est de découvrir et de nommer la ou les raisons pour lesquelles on procrastine et les excuses qu’on se trouve. Le plus facile est de les écrire afin de mettre les choses en perspective. Si certaines tâches tendent à être souvent reportées, il serait judicieux de les diviser en microtâches. Un projet de plusieurs heures peut sembler une tâche insurmontable, mais prendre un petit moment et débuter par une planification minutieuse est faisable et aide à mieux en considérer tous les aspects. Au bout de cinq minutes, on peut réévaluer : le simple fait de commencer risque bien de résulter en l’avancement global de la tâche en question.
Si cette dernière prend peu de temps à réaliser, mais qu’on n’a particulièrement pas envie de s’y mettre, se promettre une « récompense » une fois la tâche terminée peut être une excellente source de motivation. Les soirées cinéma, le brunch du dimanche et les moments « spa et détente » sont plus agréables lorsqu’on a l’esprit libre et qu’on a accompli un de nos objectifs. Associer à la tâche une activité qu’on aime, mais qui ne nécessite pas notre attention complète, comme écouter un podcast ou déguster un latté, ajoute également une bonne dose de plaisir à la réalisation.
Enfin, planifier un moment réservé à ces tâches dans notre horaire et créer un rappel automatique nous rend en quelque sorte plus responsable de nous y consacrer. Durant cette période, il importe de limiter les distractions (mode zen enclenché sur ton cellulaire, cette extension Chrome sur ton ordinateur, espace dégagé, tous les outils nécessaires à portée de main, etc.). Prioriser et organiser ce qu’il y a à faire permet également de naviguer plus aisément tout en diminuant les retards.
Et toi, as-tu des trucs pour vaincre la procrastination?

À lire aussi 

Sur la procrastination
The Kaizen approach to overcome procrastination
TED Tim Urban: Inside the mind of a procrastinator
Sur le blogue de Sparkling
13 outils à adopter pour augmenter ta productivité – partie 1
13 outils à adopter pour augmenter ta productivité – partie 2
Nos trucs et astuces t’inspirent? Inscris-toi à notre infolettre bimensuelle pour être informé.e de nos prochains sujets d’articles et d’études de cas.

Partager

Nos articles récents

Comment créer du bon contenu? Quelques rappels du FWCC

Marketing pour les nuls : un petit lexique du vocabulaire

6 questions à se poser pour rédiger du bon contenu

On lance votre mission?

Prenez rendez-vous avec nous pour discuter de vos besoins et de vos objectifs.

Contactez-nous ici! 👇