Sept éléments clés pour réussir son party de Noël virtuel

Deuxième année pandémique, deuxième année sans partys de Noël en personne. Ça ne veut pas dire qu’on ne devrait pas organiser de « partys de bureau » ! Ils sont attendus des employés parce qu’il s’agit d’une occasion pour eux d’apprendre à connaître leurs collègues dans un contexte détendu et de créer des liens de confiance. Ces événements sont également une forme de reconnaissance pour le travail bien fait dans l’année. Comme le mot d’ordre d’un party est de s’amuser, Sparkling allait évidemment s’en mêler !

Voici notre recette en sept étapes pour un party de Noël virtuel vraiment le fun !

 

1- Créez un buzz.

anticipation
Tout le monde est déçu de ne pas pouvoir se voir et célébrer ensemble, on le sait. Créez de l’anticipation, donnez aux employés le goût de se connecter le soir du party. En proposant des contenus complémentaires à l’événement, on leur donne envie d’y être et on leur montre qu’on ne fait pas un party juste « parce qu’il faut en faire un ».
Pour notre client Groupe CSL, on a produit douze visuels (pour faire référence à la chanson Twelve Days of Christmas), qui ont été envoyés à tous les employés chaque jours pendant douze jours avant le party. Une activité festive, une recette, un prompt ; on suscite l’engagement envers la fête !

 

2- Personnalisez l’événement.

En 2021, on a fait trois partys de Noël. Mes moments favoris : quand Lorraine est venue à l’écran nous parler de son père, pilote d’avion, qui survolait le village dans son jet le soir du 24 décembre ; le débat autour des différentes dénominations pour pâté/cipaille/tourtière ; ou la lecture des Shout-outs envoyés par les employés à leurs collègues. De beaux moments plein d’humanité qui ont été préparés grâce à un simple questionnaire Google Forms communiqué au personnel quelques semaines avant l’événement.
Autre moment fort : les employés ont envoyé des selfies pendant la soirée et on les a présentés à la fin de l’événement. Succès garanti !
Noël

3- Préparez les intervenants.

Si un discours est prévu, planifiez une rencontre de 15 minutes avec la personne pour faire un test quelques jours avant l’événement. Rien de plus « pouet pouet » que de voir seulement le front du président ou encore de ne pas le voir du tout.
 

Noël
Oups, problème technique!

4- Répétez.

N’ouvrez pas votre cadeau avant le party!
L’événement débute à 18 h.
Non, on ne vous verra pas à l’écran pendant l’animation.
Cliquez ici si vous avez besoin d’assistance technique.

Règle primordiale : Répétez.

Il y a toujours quelqu’un qui n’a pas lu les consignes, même si on les a envoyées plusieurs fois par courriel. Profitez-en pour inclure des messages quand vous créez le buzz (voir le point 1).
 

5- Les longs discours, c’est plate !

Un party, c’est pour s’amuser, pas pour faire une grande annonce ou le bilan de l’année. On souligne les bons coups, on rappelle quelques beaux moments et, surtout, on remercie les employés pour leur bon travail. Sans eux, l’entreprise ne pourrait pas fonctionner !

Un petit coucou, tchin-tchin, et hop ! Bonne soirée !

 

6- L’interaction est la clé.

On utilise la plateforme Airmeet pour nos événements en ligne parce qu’elle est user-friendly et qu’elle fournit de belles occasions d’interaction. Nos événements débutent et se terminent par des réunions en tables virtuelles (des petits groupes de discussion auxquels on peut se joindre et qu’on peut quitter à sa convenance). Les employés peuvent s’y réunir pour discuter sans complexe et sans filtre, comme s’ils circulaient dans une salle.
L’élément central de nos événements, c’est sans doute le clavardage en direct auquel les animateurs ont accès et auquel ils peuvent réagir. Ça crée des moments comiques et une connexion essentielle avec les participants.
Noël

7- Amusez-vous !

À l’arrière-scène aussi il faut s’amuser. Assurez-vous que vos pigistes sont de bons partenaires. Riez des blagues lancées par les animateurs. Dansez sur les tounes de Noël quétaines. Mangez du chocolat et portez un chandail laid de Noël pour la soirée. Célébrez !

Noël
Toute l’équipe était très festive!

 
Si vous voulez qu’on s’occupe de votre prochain événement virtuel, ça va nous faire plaisir!
Prenez rendez-vous avec nous
 
 

Partager

Par Amy Mailloux

Chargée de projets, marketing de contenu

Nos articles récents

Comment créer du bon contenu? Quelques rappels du FWCC

Marketing pour les nuls : un petit lexique du vocabulaire

6 questions à se poser pour rédiger du bon contenu

On lance votre mission?

Prenez rendez-vous avec nous pour discuter de vos besoins et de vos objectifs.

Contactez-nous ici! 👇