Une formation sur la planification financière pour l’IQPF

Production de contenu

Production de formation

Tournage en studio

Créé en 1989, l’Institut Québécois de la Planification Financière (IQPF) a pour mission d’assurer la protection du public en matière de finances personnelles, par la formation des planificateur.trice.s financiers et l’établissement des normes de pratique professionnelle.

À l’occasion de la semaine de la planification financière annuelle de 2021, l’IQPF tenait à mettre à l’honneur les planificateur.trice.s financier.ère.s en offrant au grand public une formation en ligne sur la planification financière. L’idée était de permettre à toute personne d’avoir accès aux bases de la planification financière pour parer à toutes les éventualités (un décès, un mariage, une faillite, etc.).

Le mandat de Sparkling consistait donc à réaliser 14 capsules vidéos, de 7 à 14 minutes sur des sujets variés ayant une influence sur la vie financière de tous les jours.

La Mission

1.

Rédiger les scénarios

2.

Tourner les capsules

3.

Monter et animer les vidéos

1. Rencontrer les formateur.trice.s

Après avoir validé avec l’IQPF les sujets qu’ils souhaitaient aborder dans les 14 capsules, nous devions écrire les différents scénarios. Nous avons donc planifié des rencontres virtuelles avec chacun.e des intervenant.e.s ciblé.e.s par l’IQPF.

Accompagnés de Mélissa Gilbert, planificatrice financière à l’IQPF, nous avons échangé avec 7 planificateur.trice.s financier.ère.s sur les éléments et notions à développer dans chaque capsules Ces rencontres étaient d’ailleurs enregistrées pour que nous puissions avoir accès aux informations plus aisément dans le cadre de notre rédaction.

2. Tournage des capsules

Une fois les scénarios validés et envoyés aux intervenant.e.s, il était temps pour nous de préparer le tournage. 🎥

Nous avons donc commencé à préparer le décor et la régie technique dans notre studio

La particularité de ce tournage, c’est qu’il s’est déroulé dans deux décors différents, soit un pour les intervenant.e.s et un pour l’animatrice.

Celle-ci avait en fait pour rôle d’effectuer de petites mises en contexte ainsi que des explications plus détaillées sur certains points. Cela a rendu les capsules plus dynamiques et interactives.

3. Montage des capsules

Pour le rendu final, nous voulions quelque chose de dynamique et coloré. Nous avons donc travaillé avec un concepteur graphique, qui a réalisé les génériques de début et de fin, que l’on retrouve dans chacune des capsules.

Enfin, pour que les capsules soient aussi divertissantes que dynamiques, nous avons ajouté des informations complémentaires au contenu à l’écran, que ce soit du texte ou des icônes. 

Pour voir les capsules et en apprendre plus sur la planification financière, rendez-vous sur planifiez.org

L’avantage de faire affaire avec nous pour vos formations, c’est qu’il s’agit d’un projet clé en main. Contactez-nous.

Les auditeurs ont été invités à participer au concours du calendrier de l’avent pour remporter un ensemble de dégustation comprenant les quatre crèmes de menthe, des verres taillés et des bonbons de Noël. Une dégustation en direct a aussi eu lieu à CKOI et à Rythme 102,9 une semaine avant Noël.

 

Nos partenaires le confirment

Chez Sparkling, notre mission est de créer du contenu qui cible justement et fonctionne, permettant à nos partenaires d’atteindre leurs objectifs.

Ma collaboration avec l’équipe de Sparkling a été marquée par leur écoute attentive des besoins du projet et leur adaptabilité. Ils m’ont aidé à concevoir une campagne unique avec efficacité. Leur professionnalisme dans la gestion des intervenants et la direction du projet a contribué à un rendu final qui a dépassé les attentes.

ANDREI CONDURAT

RJCCQ

L’accueil et le professionnalisme de l’équipe, combinés à l’espace convivial et le set up de pro, m’ont rendue tellement à l’aise! J’ai adoré recevoir nos invités chez Sparkling. Expérience d’animation parfaite!

ALEXA BEAUREGARD

ACEE Québec

Travailler avec vous, ça nous a vraiment amenés ailleurs par rapport à ce qu’on a déjà connu avant.

LYNE GIRONNE

MRC de Témiscamingue