Une série vidéo pour mobiliser les jeunes contre les changements climatiques

Climatoblabla, c’est le nom qui a été choisi pour une la plus récente série web créée par Sparkling pour Lab22 et Carburant Humain. Dédiée aux jeunes de 12 à 17 ans qui désirent agir face aux changements climatiques,  la série aborde les changements climatiques d’un angle concret. À travers dix thèmes, dont l’écoanxiété, la gestion des déchets, l’alimentation, etc., on explore ce qui peut être fait concrètement dans notre quotidien pour avoir un impact positif sur notre environnement et notre société. 

 

La mission

Créer en mode
collaboratif
avec les 12-17

Captiver la
génération Z

Parler des changements climatiques en étant drôle et pertinent

Les solutions

Climatoblabla capsules vidéo changements climatiques jeunesse éducation formation

1. Trouver le bon ton pour plaire à la génération Z

L’avis des jeunes sur le projet était bien important pour s’assurer de l’adhésion et de l’intérêt des différents contenus proposés sur les changements climatiques. On souhaitait être drôle et pertinent, informatif et divertissant, tout en ne générant pas d’écoanxiété. Un beau défi ! On a choisi de s’allier au talent de François De Grandpré, scénariste, auteur et concepteur, qui sait manier l’humour et l’information. 

On lui a confié la mission de rédiger un premier texte sur les changements climatiques et de le tester auprès d’un groupe pilote. Succès! L’exercice ayant porté fruit, c’est lui qui a élaboré les scénarios des 10 capsules. 

2. Le bon candidat pour porter le message

Avec ces textes en main, nous avons appelé quelques candidats à soumettre une audition enregistrée que nous avons fait visionner à notre panel de jeunes de 12 à 17 ans. À l’aide d’un sondage, nous avons testé leurs goûts et leurs intérêts. Cela nous a permis de valider le ton, le rythme et le type d’animateur.trice que les jeunes voulaient voir à l’écran. On a même testé les noms de la série, et c’est ainsi que le choix s’est fixé sur Climatoblabla.

Les membres du jury ont parlé! À l’unanimité, leur candidat favori était Alfred Poirier, un jeune homme de 18 ans allumé et amusant. 

Climatoblabla capsules vidéo changements climatiques jeunesse éducation formation

3. Une réalisation de style YouTube et un montage dynamique

Pour la réalisation, notre choix s’est posé sur Félix Charest puisqu’il connaît bien les codes des contenus vidéo consommés diffusés en ligne et nous savions qu’il allait savoir capter l’attention des 12 à 17 ans. En lui attribuant également la responsabilité du montage offline, nous nous assurions d’une signature originale, dynamique et amusante pour l’ensemble du projet. 

En plus du contenu tourné en studio ou dans les écoles pour les capsules, on a ajouté de nombreuses images, des GIF, des extraits vidéo , de l’animation et de la couleur dans l’habillage pour accrocher l’œil et donner envie d’écouter toute la série.

 

Bref, avec Climatoblabla on informe, sensibilise et, surtout, on mobilise nos jeunes sur les vrais enjeux de leur temps..

Voyez toute la série ici.

Animation : Alfred Poirier
Réalisation : Félix Charest
Scénarios : François de Grandpré
Direction photo : François Herquel, Carl Witty, Guillaume Lemay
Production : Anne-Catherine Rioux
Montage : Félix Charest, Guillaume Lemay, Romain Amphyon
Gestion de projet: Marie-Ève Arseneault, Carburant Humain ⎪ Raphaël Savaria, Lab22

Un projet d’envergure

En tournant au studio Sparkling et dans une école à Pincourt en plus de sonder des élèves du secondaire sur le projet, on peut dire que Climatoblabla était un projet d’ampleur pour l’équipe de Sparkling. Un défi qu’on a relevé avec beaucoup de plaisir!

10

Capsules vidéo à sujet unique

+ 80

Insertions d’éléments visuels

380 000

Étudiants au secondaire visés

On lance votre mission?

Contactez-nous ici! 👇