Un concours virtuel pour toute la francophonie

L’Association des clubs d’entrepreneur.e.s étudiant.e.s du Canada francophone (ACEECF) est une association à but non lucratif qui promeut l’entrepreneuriat chez les jeunes en soutenant la création et l’accompagnement de clubs entrepreneurs étudiants à la grandeur du pays.
 
Depuis 2019, l’ACEECF organise le Concours Modèle d’Affaires pour encourager les étudiant.e.s à développer et à présenter des idées d’affaires afin de soutenir concrètement leur esprit entrepreneurial. Pour sa quatrième édition et sa seconde en virtuelle, l’organisme souhaitait repenser son concours.

La mission

Encourager la participation des étudiant.e.s

Proposer un format plus ludique et challengeant

Utiliser une plateforme facile d’utilisation et interactive

Les solutions

Des nouveaux éléments visuels pour le concours virtuel de l'ACEECF

1. Une nouvelle stratégie de communication

Afin d’avoir un impact concret sur la participation des étudiant.e.s au concours, nous avons décidé avec l’ACEECF d’établir une toute nouvelle stratégie de communication.

Dans un premier temps, nous souhaitions proposer une nouvelle identité visuelle où l’idée était de créer un univers le fun et festif. Nous avons ainsi fait appel à l’agence Les Damoiselles pour créer différents éléments graphiques qui ont été utilisés pour les réseaux sociaux, dans l’infolettre et lors de l’événement en direct.

Une fois cette étape terminée, nous avons contacté toutes les associations entrepreneuriales francophones au Canada. En plus de communiquer sur le concours, nous souhaitions bénéficier de la force de leur réseau pour bâtir une liste de contacts plus large et ainsi joindre davantage d’étudiant.e.s entrepreneur.e.s.

Comme à notre habitude, nous avons utilisé Mailerlite pour créer toutes les automations (courriels, infolettres, confirmation d’inscription etc.) pour rejoindre les associations et les étudiant.e.s.

En plus de tout cela, nous avons publié différents contenus sur la page Facebook de l’ACEECF, toujours dans l’optique de booster les inscriptions au concours.

Une publication sur Facebook pour booster les participations au concours virtuel de l'ACEECF

2. Un nouveau format de concours

Dans le but de redynamiser ce concours, nous avons proposé à l’ACEECF un tout nouveau format.

Basé sur l’expérience que nous avons eu lors du concours de pitch du RJCCQ, nous avons choisi de reprendre certains éléments qui avaient bien fonctionné. Ainsi, certaines questions précédemment posées ont été supprimées et le temps de parole raccourci. L’objectif était d’apporter du rythme, de la rapidité et du fun. Nous avons pu constater que c’était tout un défi pour ces jeunes gens de répondre aux questions posées en un temps imparti!

Une réorganisation des thématiques a également été faite afin que les présentations aient plus de sens, tant pour les étudiant.e.s que pour les juges.

3. Une plateforme facile d'utilisation

Si vous nous lisez depuis un moment déjà, vous savez qu’Airmeet est notre plateforme préférée pour la gestion et la diffusion d’événements en direct.

C’est une plateforme vraiment très simple d’utilisation et qui offre de nombreuses fonctionnalités :

  • La personnalisation de l’interface : logo, visuels, fond d’écran;
  • La possibilité d’avoir jusqu’à 10 personnes à l’écran;
  • Un clavardage et des emojis pour interagir avec les intervenant.e.s et les invité.e.s.

Les participant.e.s ont eu simplement besoin d’activer leur caméra et leur micro et l’événement pouvait commencer!

 

L’organisation d’un événement virtuel vous semble compliquée? Écrivez-nous, c’est notre spécialité! 🤓

Quelques chiffres

Quelques chiffres

25

clubs d’entrepreneurs étudiants francophones

5000$

en prix remis à la relève entrepreneuriale

5h

de concours de pitch et de conférences

On lance votre mission?

Contactez-nous ici! 👇