Notre top 5 des trucs pour un télétravail efficace (ou presque)

Ça fait maintenant deux ans que le télétravail fait partie intégrante de notre vie professionnelle. Ce qui devait au départ représenter deux semaines d’efforts pour « aplatir la courbe » (ha ! ha !) s’est transformé en belles leçons de vie et de technologie ainsi qu’en d’innombrables sessions de zoothérapie en direct de nos salons.

télétravail

Chez Sparkling, on préfère voir les choses de façon positive. C’est pourquoi on te présente aujourd’hui un top 5 de conseils et astuces testés et approuvés pour un télétravail optimal et fun.

 

1- Des rencontres quotidiennes

Les rencontres virtuelles, ça comporte son lot de défis : « Ton micro est encore fermé, David. » 

Télétravail

Cependant, il faut avouer qu’on se sent toujours plus stimulé et motivé après avoir parlé à des humains, qui plus est, quand ce sont de fantastiques collègues de travail ou des clients inspirants ! On assure l’efficacité de tous avec une rencontre d’équipe tous les matins. On oriente ainsi les tâches de la journée, et chacun nomme une reconnaissance des dernières 24 heures pour partir la journée du bon pied. On utilise également la plateforme Slack pour les communications internes, pour les approbations de projets, mais surtout pour le partage de photos cute de nos poilus, ce qui est un must pour la motivation chez Sparkling.

télétravail

2- Un système de collations et de boissons bien rodé

Que ce soit pour réussir à ouvrir les yeux le matin ou pour pallier le manque d’énergie de l’après-midi, avoir de quoi sourire en ouvrant le frigo ou le garde-manger est primordial. En version plateau décadent à la Anne-Catherine ou récompense quand on termine une tâche à la façon de Sophie, voici quelques incontournables : 

  • Latté infusé à froid au dulce de leche de Melk
  • Tisane à la verveine
  • Mélange de thés de Noël de Betjeman & Barton
  • Galettes, biscuits, gâteaux et scones maison
  • Carrés croustillants Made Good à la vanille
  • Noix Kilimandjaro de Prana
  • Chips Miss Vickie’s vinaigre balsamique et oignons doux 
  • Et pour Cassonade, fines herbes et bananes. 🐇 Miam !

télétravail

 

3- Des listes

Avoir un babillard créatif, un agenda et un inventaire bien garni de crayons de couleur, étayer nos échéanciers sur Asana ou encore partager nos calendriers Google sont tous de bons moyens de s’organiser au quotidien. Comme ça, on n’oublie rien, et peu de choses sont aussi satisfaisantes que de cocher son dernier to-do de la journée.

Si tu es créatif.ive et aimes les listes, tu voudras peut-être t’initier au bullet journaling ? Clique ici pour quelques conseils.

4- L’art de décrocher

Bien qu’on s’apprécie tous et qu’on adore les projets sur lesquels on travaille, prendre du recul est primordial pour être au top. On aime aller marcher (ou courir) à l’heure du dîner, recevoir/quémander une bonne dose d’affection de nos animaux, prendre un espresso-nap* et s’éloigner des écrans à la fin de la journée de travail. On privilégie l’équilibre avant tout. Et lorsque la volonté décline, le mode zen sur nos appareils mobiles a fait ses preuves plus d’une fois en nous évitant de tomber dans le piège TikTok.

*Espresso-nap : sieste de 20 minutes maximum prise tout de suite après l’ingestion d’un espresso. C’est documenté ☕️.

télétravail

5- Des gadgets de bureau ludiques

Le tiers de nos journées est consacré au travail. C’est pourquoi on apprécie particulièrement bonifier nos espaces avec des outils ergonomiques comme ces releveurs d’écran, ce clavier sans-fil magnifique ou les meilleurs cahiers de notes de l’univers. Les plantes sont aussi un excellent moyen d’apporter une touche revigorante au coin bureau, n’en déplaise à nos copains. Enfin, avoir un décor fonctionnel, invitant et lumineux est primordial pour être efficace. Notre collègue Mickey te le dira : tu obtiens des points-boni si c’est coordonné. 

télétravail

 

As-tu un incontournable du télétravail à partager avec nous ?

Sophie Mercille
Sophie Mercille

À propos

Bien communiquer devrait être facile et toujours bien fonctionner
Nous sommes là pour ça. Nous clarifions les messages, bâtissons les processus, créons vos contenus, produisons vos événements, et surtout, nous trouvons des solutions pour favoriser votre croissance.

Articles récents

Nous suivre

Inscrivez-vous à notre infolettre