5 conseils pour enregistrer une vidéo de qualité

Enregistrer une vidéo n’est pas un exercice facile : on n’est pas tous.tes à l’aise face à une caméra et on n’a pas forcément des compétences et les connaissances techniques pour se lancer.
Voici nos 5 trucs pour vous prouver qu’il est possible de tourner une vidéo de qualité, que ce soit pour annoncer une nouvelle importante, pour un prochain webinaire ou même pour un événement en direct. Vous verrez qu’il est possible de se faire un studio de tournage maison avec quelques éléments qu’on a sous la main!

1. Avoir une bonne caméra…

L’outil de base pour enregistrer une vidéo de qualité, c’est évidemment d’avoir une bonne caméra!
Pour ça, pas besoin de s’équiper comme si vous vous apprêtiez à tourner les nouvelles de 18h. La caméra de votre téléphone intelligent (celle à l’avant est meilleure que celle du mode selfie) ou de votre ordinateur fera souvent l’affaire. Comme d’habitude, faites toujours un test à l’avance pour vous assurer de la qualité du visuel.
Petit conseil non négligeable : n’oubliez pas de passer un petit chiffon sur la lentille de votre caméra. Ça évitera qu’un poil de votre chat y reste collé et que le monde ne voit que ça (oui, on a déjà vu ça et c’était vraiment dérangeant!).
vidéo

2. … et un bon micro!

Avoir un bon son, c’est tout aussi important qu’une bonne qualité d’image.
Règle générale, le micro intégré à votre ordinateur ou à votre téléphone intelligent est de bonne qualité. Vous n’avez donc pas besoin d’acheter des micros hors de prix.
Par contre, c’est la portée de ces micros qui peut parfois laisser à désirer. Veillez donc à enregistrer dans un endroit calme pour éviter tout bruit parasite (vent, véhicules, voix) et à être assez proche de votre micro pour ne pas créer un effet d’écho.
Une solution pour ces bruits et échos peut d’ailleurs être d’utiliser un casque ou des écouteurs avec micro intégré. Le micro sera ainsi plus près de la source sonore, soit votre bouche!
On ne le répètera jamais assez : pensez à faire des tests pour vous assurer que le son est bon et qu’on vous entend bien!

3. Penser à la lumière

Avoir une bonne luminosité, c’est vraiment important et super simple!
Si vous prévoyez de pré-enregistrer votre vidéo, choisissez un moment de la journée où la quantité de lumière naturelle est la plus élevée, sans avoir un rayon de soleil qui traverse votre visage.
Placez-vous ensuite face à une fenêtre pour bénéficier de celle-ci, votre visage sera ainsi illuminé et mis en valeur ☀️
À l’inverse, si vous devez participer à une conférence en fin de journée avec peu de lumière naturelle, vous pouvez dans un premier temps allumer toutes les lumières de la pièce pour éviter d’être dans la pénombre. Si le rendu ne vous convient pas, vous pouvez déplacer quelques lampes ou utiliser une ring light si vous en avez une.
vidéo
C’est un outil assez peu dispendieux qui peut vraiment être utile pour vos enregistrements ou vos directs, car il offre un éclairage de très bonne qualité. On en trouve dans des magasins de bureautique ou d’électronique, ou encore en ligne, à des prix vraiment raisonnables.

D’ailleurs, Creative Bloq a rédigé un article en anglais sur les meilleures ring lights.

4. Réfléchir au cadrage de votre vidéo

On l’oublie parfois, mais c’est essentiel : assurez-vous que votre caméra est à la bonne hauteur pour que votre auditeur. trice ait la sensation que vous le/la regardez droit dans les yeux. Si vous utilisez votre ordinateur portable, n’hésitez pas à le surélever : vous pouvez utiliser de gros livres ou même une table à repasser (oui oui, c’est déjà arrivé pour vrai et ça a fonctionné!).
Si vous préférez filmer avec un téléphone intelligent, privilégiez un support à téléphone avec un trépied ou une clip de fixation. Vous pourriez aussi utiliser le support intégré de votre ring light si vous en avez une.

Autre chose importante à ne pas négliger : l’arrière-plan. 

On évite à tout prix les fonds d’écran qui vous placent à Hawaï : installez-vous plutôt devant un mur blanc ou neutre. On vous voit déjà venir et non, les murs blancs de votre salle de bain, ça ne compte pas! Vous nous croyez si on vous dit que ça aussi, c’est déjà arrivé?
vidéo
Pensez également à retirer les cadres ou photos que vous ne souhaitez pas voir apparaître pendant votre vidéo. Il y a probablement des choses que vous aimeriez garder privées.

5. Choisir la bonne tenue vestimentaire

On n’y pense pas souvent, mais la tenue vestimentaire, c’est vraiment important.
On ne parle pas ici de votre image de marque, mais bien des effets visuels que certains vêtements pourraient occasionner. Évitez de porter des vêtements blancs, à motifs ou à rayures. Ça crée un effet de flou ou d’illusion d’optique et ce n’est vraiment pas très agréable à regarder.
Si vous voulez avoir un aperçu des effets d’un vêtement à rayures dans une vidéo, Easy Movie a fait un petit test 👉 https://www.easy.movie/fr/blog/shabiller-pour-video
Pensez donc à vous assurer que la chemise que vous avez choisie ne provoque pas d’anomalie en faisant… un petit test, oui! Vous commencez à comprendre que je suis Madame Test chez Sparkling! 😁

Vous avez désormais toutes les clés en main pour enregistrer une belle (et bonne!) vidéo de chez vous! 


Si la tâche vous semble encore complexe, on a un beau studio de tournage avec une équipe de feu qui n’attend que vous! 🔥
 
À LIRE AUSSI:
Le balado comme outil de communication: 4 bonnes pratiques
13 outils à adopter pour augmenter ta productivité lors d’événements virtuels (P. 3)
Les 5 cauchemars de l’organisateur.trice d’événements virtuels

Partager

Nos articles récents

Comment créer du bon contenu? Quelques rappels du FWCC

Marketing pour les nuls : un petit lexique du vocabulaire

6 questions à se poser pour rédiger du bon contenu

On lance votre mission?

Prenez rendez-vous avec nous pour discuter de vos besoins et de vos objectifs.

Contactez-nous ici! 👇