Le balado comme outil de communication: 4 bonnes pratiques

Enregistrer un balado, c’est une façon peu coûteuse de raconter une histoire. C’est une approche vraiment pertinente et actuelle qui permet aux entreprises ou aux organismes de communiquer avec leur public et de se faire découvrir, à condition d’avoir quelque chose à dire!
 

C’est quoi un balado?

Balado, ça vient du terme anglais podcast, contraction de iPod et broadcast: une diffusion par baladeur… qui a donc été traduit par baladodiffusion. Ce dernier mot définit plutôt la technique de diffusion, tandis qu’un balado est le produit qui est diffusé. Il s’agit d’une chronique, d’un article, d’une réflexion ou d’une discussion en format audio et il est souvent préconisé pour l’écoute en mouvement, lors de déplacements.
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Pourquoi faire un balado en 2022?

Parce que c’est un super outil marketing! C’est une occasion de parler de vous et de vos services plus en détail, et cette forme de communication prend de l’ampleur: l’Observatoire des technologies médias rapportait en janvier qu’un francophone sur cinq écoute des balados et que ce chiffre a doublé depuis 2017. Aussi, une fois le balado publié, il peut être écouté à perpétuité, à condition d’être bien référencé. 

Les bonnes pratiques du balado

1- Du contenu pertinent

Comme tout élément marketing en 2022, le balado doit offrir plus de contenu que d’éléments promotionnels. Ayez toujours le client en tête: parlez de ses problèmes et des solutions que vous leur apportez. 

Demandez-vous: « Qu’est-ce que mon client veut savoir? »

On est désolé de briser votre bulle, mais peu (très peu) de gens ont le goût de vous écouter parler de « comment vous êtes merveilleux » pendant 8 heures.
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2- Une structure claire et constante

Choisissez un format d’épisode dès la conception du balado et respectez-le pour la durée de la saison. Le consommateur aime les éléments qui se répètent et qui apportent de la constance; c’est rassurant.
Par exemple, si votre balado propose des entrevues d’experts, pensez à fixer une durée pour chacune, à déterminer un nombre d’invités par épisode, à insérer des segments de transition, et ainsi de suite. Les auditeurs sauront ainsi à quoi s’attendre, et s’ils peuvent se permettre une petite pause à la fin de l’entrevue!
 

3- Un balado vidéo en supplément… et intéressant visuellement!

C’est assez simple d’offrir un format vidéo en complément à un balado. On n’a pas besoin d’une vidéo très complexe ou d’un montage élaboré. On peut généralement tourner une discussion assez aisément en live-to-tape (presque sans montage). La vidéo est surtout utilisée en appui à l’audio. Elle ajoute un aspect humain à l’interaction, une ambiance au sujet.
Bien qu’on n’ait pas besoin d’un réalisateur primé pour tourner un podcast, il ne faut pas non plus faire une vidéo juste pour faire une vidéo. On a vu dans les dernières semaines des balados portant sur des sujets délicats tournés dans des décors de garage ou laissant voir des étagères de bière à l’arrière des interlocuteurs. Disons que ça changeait un peu l’ambiance! Quelques accessoires plus doux comme des plantes et des livres sont faciles à trouver.
Aussi, on fait attention que les invités n’aient pas de reflets au visage ou qu’ils ne soient pas cachés par leur micro, ou encore qu’on ne voie pas de fils traîner sur le sol. C’est un contenu qui doit représenter votre marque et votre expertise!
 

 

4- Disponible sur plusieurs plateformes

Outre sa production, la diffusion d’un balado est généralement gratuite, selon l’hôte de balado choisi. Cela en fait un outil de communication accessible et très répandu.
On recommande de publier son balado sur au moins 3 plateformes, pour rejoindre un large public, sans non plus s’éparpiller et avoir 10 canaux à gérer. Apple, Spotify et Google Podcasts sont des joueurs majeurs. À ceux-ci on peut ajouter YouTube pour son volet vidéo, qui est également gratuit.
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Ça vous inspire? Aviez-vous déjà pensé faire un balado?

Si vous ne savez pas par où commencer, on a un studio et une équipe disponibles pour votre projet. Prenez rendez-vous pour qu’on en parle!
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Par Amy Mailloux

Directrice de la création

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