Pourquoi faire une vidéo promotionnelle pour votre entreprise?

Finie la belle époque de la photographie en contenu. Aujourd’hui, c’est la vidéo qui est un pilier inévitable et essentiel dans la stratégie marketing-communication des entreprises : elle est d’ailleurs utilisée par 85% des professionnels en marketing (Oberlo).
C’est un format efficace, captivant et percutant que les utilisateurs apprécient particulièrement puisqu’il combine du son (parfois en option), de l’image et du texte, ce qui en fait un contenu facile à consommer dans plusieurs contextes.
Si vous n’avez pas encore adopté la tendance de la vidéo promotionnelle, voici  5 raisons pour vous convaincre de le faire! 

1. Promouvoir vos produits et services

La première raison (et probablement la plus évidente) de faire une vidéo promotionnelle, c’est de faire la promotion de vos produits et services. On dit souvent qu’une image vaut mille mots : la vidéo est un bon moyen de communiquer une vision créative et différente de votre produit ou service.
Avec ce format, vous pouvez montrer à vos client.e.s ce que vous faites en temps réel : faites une démonstration de votre produit et mettez de l’avant ses avantages et les bénéfices que votre cible peut en tirer, comme par exemple sa facilité d’utilisation. 

Sur Etsy, par exemple, des recherches ont démontré que la présence de vidéos dans certaines fiches de produit ajoutait un aspect de transparence qui augmentait la confiance des acheteurs tout en démontrant des informations invisibles à l’image fixe (Etsy, traduction libre).

Pour la promotion d’un service moins tangible, l’image peut créer une sensation ou une émotion vécue grâce à celui-ci. Susciter l’émotion, c’est toujours gagnant.
C’est un beau moyen pour illustrer votre valeur ajoutée et, ainsi, vous démarquer de la concurrence!

Par exemple, cette publicité d’IKEA permet de voir leurs éléments de décor et meubles en contexte (la taille de l’arrosoir dans les mains d’un enfant, l’épaisseur de la couverture sur le lit) et aussi de véhiculer une émotion: en magasinant chez IKEA, on se sent créatif et inspiré.

2. Vidéo =  visibilité

On le sait, la vidéo est le moyen de communication le plus utilisé et le plus efficace pour transmettre un message : les viewers retiennent 95% du message lorsque celui-ci est partagé en vidéo (Oberlo).
C’est également un format qui se partage facilement sur plusieurs canaux de communication et surtout les réseaux sociaux, qui favorisent les contenus vidéo aux images et aux textes. Utiliser une même vidéo sur plusieurs canaux vous permet donc de toucher un public plus vaste. Vos contenus, votre site Internet et vos réseaux sociaux obtiennent ainsi une plus grande visibilité et un meilleur référencement organique.

Les statistiques ne mentent pas. Cet article de Sprout Social démontre bien l’importance de la vidéo sur divers canaux de communication.

Veillez toutefois à adapter la durée et le format de votre vidéo selon la plateforme sur laquelle vous souhaitez la diffuser.

Le format vertical (9:16) est celui le plus souvent recommandé, notamment pour les vidéos Tiktok, les stories et les reels sur Instagram. Quant à la durée, cela varie : 60 secondes maximum sur Tiktok, 15 secondes pour les stories et 90 secondes pour les reels

Pour en savoir plus sur les différents formats et durées à respecter, voici deux guides qui pourront vous aider :

vidéo promotionnelle
(c) Sprout Social

3. Afficher votre expertise

Pour vous positionner en tant qu’expert de votre domaine, rien de plus simple qu’une vidéo pratique, un tutoriel ou une formation.
D’une part, cela crée un lien de confiance avec vos clients puisque vous démontrez vos connaissances et compétences. D’autre part, cela leur permet d’obtenir des renseignements utiles sur vos produits et services. 

Astuce : pour bien débuter, listez les questions qui reviennent le plus souvent et pensez à offrir des solutions à vos clients. Vous aurez ainsi une idée sur les premières vidéos à réaliser.

Le facteur d’engagement le plus important sur les réseaux sociaux est le partage de contenus. Un tutoriel, des trucs et astuces ou des vidéos présentant des contenus à forte valeur ajoutée sont plus susceptibles d’être partagés. Pensez aussi à des sujets connexes à votre secteur d’activité. Une compagnie qui vend des pneus pourrait proposer une vidéo d’astuces pour son changement annuel de pneus à la maison ou pour le rangement efficace de pneus dans différents types de maison.

4. Recruter de nouveaux employés

Attirer de nouveaux talents est un enjeu majeur et actuel dans de nombreuses industries. Encore une fois, la vidéo promotionnelle peut vous aider avec ça car elle est un excellent moyen pour présenter l’ADN de votre entreprise.

Ce qu’on veut, c’est susciter l’émotion et créer une ambiance!

Dans une courte vidéo, les candidat.e.s peuvent en apprendre plus sur vous et votre entreprise, sur l’ambiance qui y règne, votre façon de travailler, les conditions de l’emploi, etc. Avec ce format, ils peuvent ainsi avoir une vue de l’intérieur, que les descriptions de poste ne peuvent pas forcément transmettre.
vidéo promotionnelle
Petit conseil : restez authentique! Vous pourriez par exemple interroger vos employé.e.s et leur demander ce qu’ils aiment le plus dans le fait de travailler dans votre entreprise. 

5. Améliorer votre référencement naturel

Grâce à l’algorithme de Google Hummingbird, la vidéo est devenue un bon moyen pour améliorer son référencement naturel.
En effet, cet algorithme permet de mieux comprendre les requêtes des utilisateurs : au lieu de se concentrer sur les mots clés, il cherche à comprendre la réelle intention de l’utilisateur pour lui proposer les meilleures réponses, en analysant le comportement des consommateurs, les structures de phrases et son historique de recherche récent.
Ainsi, Google propose de plus en plus des résultats avec des vidéos, comme des pages YouTube, Vimeo ou des pages qui ont une vidéo encryptée 👇
faire une vidéo promotionnelle pour améliorer son référencement naturel
Notre astuce la plus importante : avant de réaliser votre vidéo promotionnelle, demandez-vous à quelle question elle répond, en vous mettant dans la peau de votre client idéal. Si elle amène une réponse pertinente, elle aura à coup sûr un meilleur classement sur les moteurs de recherche.
Évidemment, un petit budget publicitaire dépensé sur un contenu à forte valeur comme une vidéo, ça vaut la peine, mais un référencement organique et constant dans le temps est plus payant à long terme.
Pour en savoir plus sur la vidéo en tant qu’outil marketing, voici quelques statistiques :

On vous a inspiré le contenu de votre prochaine vidéo? Il ne vous reste plus qu’à la réaliser! Et ça aussi on s’y connaît, on a même notre propre studio de tournage chez Sparkling, dont vous pouvez faire la visite virtuelle juste ici. Prenez rendez-vous avec David pour réserver votre prochaine journée de tournage.
 


À LIRE AUSSI: 
5 conseils pour enregistrer une vidéo de qualité
Le balado comme outil de communication: 4 bonnes pratiques
13 outils à adopter pour la création de contenu (P. 2)

Partager

Nos articles récents

Comment créer du bon contenu? Quelques rappels du FWCC

Marketing pour les nuls : un petit lexique du vocabulaire

6 questions à se poser pour rédiger du bon contenu

On lance votre mission?

Prenez rendez-vous avec nous pour discuter de vos besoins et de vos objectifs.

Contactez-nous ici! 👇