Démystifier le mentorat pour soutenir la relève d’affaires

Production de contenu

Tournage en studio

Expliquer, définir et stimuler le mentorat en trois capsules vidéo diffusées sur les réseaux sociaux, c’est le mandat que Sparkling a relevé pour le RJCCQ cet automne.

Ce sont 42 jeunes chambres de commerce qui sont réunies sous la bannière du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ). En soutenant ces chambres, le RJCCQ soutient le développement de la relève d’affaires québécoise, soit 10 000 jeunes professionnel.le.s âgé.e.s de 18 à 40 ans. Un des outils puissants pour le développement professionnel est le mentorat. Il est pourtant méconnu et victime de nombreux préjugés et mythes. Le Studio Sparkling a été mandaté pour démystifier le mentorat avec une série de trois capsules vidéo.

La Mission

1.

Expliquer ce qu'est le mentorat

2.

Démontrer la versatilité du mentorat

3.

Donner envie de faire du mentorat

1. Faire parler de vrai.e.s mentor.e.s et mentoré.e.s sur leur expérience du mentorat

Les vidéos « corpo », c’est out. Le temps des spectateurs.trices est compté. On a donc choisi de miser sur l’authenticité pour ce projet de capsules. Qui de mieux pour démystifier un sujet que quelqu’un qui a expérimenté la chose? Le RJCCQ a fait un appel dans son réseau pour dénicher des professionnel.le.s vivant ou ayant vécu du mentorat pour parler de l’effet que le mentorat a eu sur leur parcours professionnel

Nous avons accueilli chez Sparkling douze intervenants des milieux communautaire, de la communication, de l’entrepreneuriat et des finances (entre autres) et provenant de plusieurs régions du Québec pour les questionner sur leur expérience. Ils ont également défait les mythes et préjugés qui leur étaient présentés un à un.

2. Processus de tournage: orienter la conversation avec des questions claires et rendre les intervenant.e.s à l’aise

L’étape de la scénarisation n’était pas nécessaire pour ce projet, puisqu’on cherchait des témoignages vrais et authentiques. Cependant, nous avons élaboré un concept et une structure claire pour chacune des capsules et préparé des questions ouvertes pour guider la discussion. 

Une interlocutrice de notre équipe s’est installée derrière la caméra pour simuler un regard dans la lentille tout en mettant nos invité.e.s à l’aise. Comme à notre habitude, un accueil chaleureux au studio a su les mettre confortables, même si plusieurs n’avaient jamais été devant une caméra auparavant.

3. Un montage dynamique adapté pour les réseaux sociaux

À l’étape du montage, nous avons mis une attention particulière à dénicher un habillage visuel coloré, en mouvement, qui s’adapte au contexte des réseaux sociaux. Avec un cadre coloré reflétant le décor épuré du studio ainsi que des transitions glissées rappelant les stories d’Instagram, nous sommes restés dans un univers visuellement attractif et stimulant.
Quant à la structure des capsules, une accroche forte débute chacune d’entre elles avant même l’apparition du titre. On veut que le spectateur arrête immédiatement de scroller en voyant la capsule et avec un mélange de propos choc et de visuel flamboyant, on peut dire que c’est mission réussie 🚀

Les capsules se terminent évidemment par un appel à l’action clair: Lance-toi.

Voyez toutes les capsules sur le site du RJCCQ.

 

Les Statistiques

Un objectif: garder le public cible en tête

Dans ce projet, c’est avant tout la clientèle cible qui nous a inspirés. Le format, la durée et le contenu des capsules devaient répondre aux besoins des jeunes professionnels ayant à cœur leur développement professionnel. Visionnez une des capsules produites ici.

10000

Professionnel.le.s de 18-40 ans à travers le Québec

12

Témoignages de mentor.e.s et mentoré.e.s

6h à 5min 15 s

Le contenu tourné distillé à son meilleur

Nos partenaires le confirment

Chez Sparkling, notre mission est de créer du contenu qui cible justement et fonctionne, permettant à nos partenaires d’atteindre leurs objectifs.

Ma collaboration avec l’équipe de Sparkling a été marquée par leur écoute attentive des besoins du projet et leur adaptabilité. Ils m’ont aidé à concevoir une campagne unique avec efficacité. Leur professionnalisme dans la gestion des intervenants et la direction du projet a contribué à un rendu final qui a dépassé les attentes.

ANDREI CONDURAT

RJCCQ

L’accueil et le professionnalisme de l’équipe, combinés à l’espace convivial et le set up de pro, m’ont rendue tellement à l’aise! J’ai adoré recevoir nos invités chez Sparkling. Expérience d’animation parfaite!

ALEXA BEAUREGARD

ACEE Québec

Travailler avec vous, ça nous a vraiment amenés ailleurs par rapport à ce qu’on a déjà connu avant.

LYNE GIRONNE

MRC de Témiscamingue